[ A+ ] /[ A- ]

« Ne t’étonne pas de ce que j’ai dit: « Il FAUT que vous naissiez de nouveau » – Jésus à Nicodème dans Jn.3:7

L’homme a besoin de passer par une nouvelle naissance parce qu’il est mort dans ses offenses et ses péchés, Ep.2:1, le péché fait mourir l’homme sur le plan spirituel, cf. Ro.6:23, c’est pourquoi pour avoir la vie éternelle il faut qu’il naisse de nouveau. La vie de Dieu est communiquée à l’homme lors de la réception du Saint-Esprit cf Jn.3:3-5 alors que nous décidons de nous repentir de notre incrédulité et placer notre foi en Jésus-Christ: c’est la nouvelle naissance:

A tous ceux qui ont reçu Jésus, qui croient en son nom, Dieu a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, cf. Jn.1:12

Écoute ce que Jésus dit:

En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole, et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. En vérité, en vérité, je vous le dis, l’heure vient, et elle est déjà venue, où les morts entendront la voix du Fils de Dieu; et ceux qui l’auront entendue vivront. Jn.5:24-25

Si tu écoutes (demeures dans Jn.8:32, reçois Jn.1:12 = obéis à) la parole de Jésus c’est que tu as décidé de croire en lui et en Dieu, cf. Jn.14:1. Ça c’est le signe de l’oeuvre du Saint-Esprit en toi parce que humainement nous sommes sans force Ro.5:6-8, étrangers à la vie de Dieu Ep.4:18, morts dans nos péchés Ep.2:1. Un mort ne peut ressusciter par lui-même, l’homme ne peut naître de nouveau par ses propres forces, seul le Saint-Esprit peut nous communiquer le bon vouloir et la capacité de croire en Jésus, Ph.2:13, 2Co.3:5 cela ne vient pas de nous c’est le don de Dieu, Ep.2:5-8.

En marchant dans et par la foi le Saint-Esprit vient te confirmer intérieurement que tu es un enfant de Dieu, cf. Ro.8:16, il te convainc de l’amour de Dieu, 1Jn.3:1 il te fait goûter à sa paix, Ro.5:1, te remplit de sa joie Ac.13:52, voir le fruit de l’Esprit, Ga.5:22.

source : Nycodem.net