[ A+ ] /[ A- ]

Matthieu 11 : 28-30

Venez à moi, vous tous qui êtes fatigués et chargés, et je vous donnerai du repos. Prenez mon joug sur vous et recevez mes instructions, car je suis doux et humble de coeur; et vous trouverez du repos pour vos âmes. […]

Dieu guérie et restaure

Peut-être que des gens vous ont blessé, que les circonstances de la vie ou vos propres mauvais choix vous ont affecté, mais le Seigneur veut vous restaurer et vous rendre au-delà de ce que vous avez perdu.

Jésus nous dit clairement qu’Il veut donner du repos à nos âmes et ôter le fardeau sous lequel nous croulons.

Il faisait référence à ce que l’on appelle aujourd’hui la psychologie, c’est-à-dire la guérison de la dépression, des angoisses, des troubles du comportement, des mauvais souvenirs ou de l’usure de la vie.

J’aime l’histoire de Joseph, que Dieu a pleinement restauré.

Dieu avait dit qu’Il en ferait un homme influent et un canal de bénédiction pour les hébreux. Seulement, les quatorze années qui suvirent furent éprouvantes : ses frères jaloux l’on séquestré et l’ont vendu comme esclave, on l’a accusé et envoyé en prison pour un viol qu’il n’avait pas commis, il a été méprisé, incompris, il a connu la solitude car il n’avait plus de famille.

Joseph n’était pas à ramasser à la petite cuillère, mais ces évènements l’avaient tout de même affecté, et il avait besoin que Dieu le restaure.

Après plusieurs années, Dieu a honoré Sa promesse initiale puis a commencé à le bénir. Il est devenu un puissant gestionnaire des ressources agricoles en Egypte et a trouvé l’amour d’une femme avec qui il a eut deux fils.

Puis, quelques temps plus tard, Dieu a fait en sorte qu’il se réconcilie avec ses frères et il a retrouvé son père qu’il aimait.

Mais j’aime comment Joseph a appelé ses deux fils, car cela définit bien ce que Dieu veut faire dans nos vies.

Genèse 41 : 51-52

Joseph donna au premier-né le nom de Manassé, car, dit-il, Dieu m’a fait oublier toutes mes peines et toute la maison de mon père. Et il donna au second le nom d’Ephraïm, car, dit-il, Dieu m’a rendu fécond dans le pays de mon affliction.

Manassé signifie Dieu m’a fait oublié, et Ephraïm signifie Dieu m’a rendu fécond.

Lorsque Dieu intervient dans la vie d’un homme, Il ne le sort pas de prison pour le conduire dans un désert, mais Il fait une œuvre dans sa vie et le met dans une position de domination et de surplus.

Si, comme Joseph, votre vie semble avoir pris un mauvais détour, sachez que Dieu veut non seulement guérir vos blessures, mais aussi vous restituer au-delà même tout ce que vous avez perdu les années précédentes.

Il ne veut pas seulement vous restaurer, mais vous rendre particulièrement fort et mature, tant sur le plan humain que spirituel. Dieu veut en faire trop.

Esaïe 61 : 3

Pour accorder aux affligés de Sion, Pour leur donner un diadème au lieu de la cendre, Une huile de joie au lieu du deuil, Un vêtement de louange au lieu d’un esprit abattu, Afin qu’on les appelle des térébinthes de la justice, Une plantation de l’Eternel, pour servir à sa gloire.

« … en compensation, vous recevrez une double part… »-  Esaïe 61.5 (Français Courant)

L’âme humaine possède une extraordinaire capacité de régénération.

Prenez connaissance de l’histoire étonnante de la régénération chez la salamandre.

La salamandre est la seule créature avec quelques amphibiens dont les membres amputés peuvent entièrement repousser. Même des structures complexes comme les pattes, la queue ou le museau.

Lorsque vous coupez l’un de ses membres, un amas de cellules, appelé le blastème, se forme au niveau du moignon. Cette prolifération des cellules est due à l’action stimulante de l’aNG, une protéine qui se trouve dans les cellules nerveuses situées en périphérie de la lésion.

En l’espace de quatre mois, le membre amputé finit par repousser entièrement avec os, nerfs et peau. La régénération cellulaire est telle qu’il n’y a pas la moindre cicatrice et qu’il est impossible de soupçonner qu’un membre ait été sectionné.

A un niveau purement physique, le corps de l’homme n’est pas capable d’une telle performance, mais son âme le peut.

Si quelque chose a été amputé dans votre âme, détruit, sectionné, sachez que Dieu peut entièrement le régénérer et le faire repousser.

Le Seigneur est votre blastème et un amas cellulaire se forme autour de ce que Satan a ôté. La joie, la paix et l’amour de la vie repoussent. Il y a de puissantes protéines aNG en vous qui stimulent votre guérison et favorise la repousse.

Cela ne se fera peut-être pas du jour au lendemain, car il s’agit d’un processus, mais si vous êtes persévérant et que vous avez un cœur malléable et enseignable, Dieu agira puissamment.

Olivier Moulin