La femme et le diaconat

group_women_297330741DÉFINITION :

Diacre vient du mot grec

  • DIAKONIA = Ministère pour le peuple

  • DIAKONOS = Celui qui sert, serviteur, servante, ministre
  • DIAKONEO = Servir à table

 

Tout chrétien est un diacre, car Dieu nous appelle à être serviteur les uns des autres, Galates 5 : 13.

Jésus-Christ étant la tête de l’église nous a donné l’exemple suprême du diacre, il est venu pour servir et non pour être servi. Christ est le serviteur au milieu de nous; il recommande aux disciples d’avoir un esprit de serviteur, Matthieu 20 :25-28

Nous avons tous un esprit de diacre même si nous n’assurons pas de fonction, car le corps de Christ est essentiellement un corps de serviteurs, ayant une mission envers le Seigneur et envers les autres.

1.    L’origine du service

Le ministère de diacre a commencé, après la Pentecôte Actes 6 : 1- 3, quand il y eut l’injustice dans la distribution de biens, de nourriture, entre les veuves hébreux, et les veuves hellénistes, c’est alors que les apôtres décidèrent d’établir des diacres. L’urgence ou la nécessité a suscité le ministère de diaconat.

2.    L’importance du ministère de diaconat

C’est pour alléger les responsabilités du ministère de la parole, en s’occupant de l’aspect matériel de l’église Actes 6 :2 (administration, et intendance)

3.    Fonction de la diaconesse

La diaconesse est appelée à connaître ses fonctions pour ne pas aller au-delà de ses limites.

  • Chercher à venir en aide aux nécessiteux (veuves, orphelins, rétrogrades, malades)
  • Préparer la Sainte Cène
  •  Veiller à la propreté du local de l’église
  • Aider à collecter les offrandes
  • Arranger les mobiliers de l’église
  • Héberger les visiteurs étrangers
  • Venir en aide aux ministres de la Parole
  • L’accueil dans les réunions, et rassemblements de l’église.

 4.    Délégation du pouvoir

L’autorité du diacre est déléguée et limitée par le serviteur de Dieu, les anciens ; la limite de leurs responsabilités indique la limite de l’autorité donnée par les anciens. Les diacres sont au service des serviteurs de Dieu et du peuple, dans un cadre bien déterminé. Ils ne sont pas appelés à diriger l’église. Mais à être sous l’autorité du serviteur de Dieu Actes 6 :3

Bref: Ils ont reçu le pouvoir de veiller sur le matériel, les veuves et les pauvres.

La différence est que:
Les ministres de la Parole s’occupent de l’enseignement et de la direction de l’église, mais les diacres assurent comme fonction l’aspect matériel de l’église, sous contrôle des serviteurs de Dieu.

5.    Qualification de la diaconesse

a) Qualifications spirituels

Le ministère est réservé au domaine matériel, mais elle a l’exigence de remplir des qualifications spirituelles.

Le diacre ou la diaconesse doit être :

  • né de nouveau, né de l’esprit
  • rempli du Saint-Esprit, et de sagesse Actes 6 :3
  • être plein de foi Actes 6 :3
  • attaché à la vérité
  • avoir la connaissance exacte de la Parole et savoir la défendre Actes 7
  • être  juste envers tous

 

b) Qualifications personnelles

  • Avoir un bon témoignage
  • Avoir un bon langage, savoir bien tenir sa langue
  • Plein de dignité, et de sincérité 1 Timothée 3 :8-11, être digne de respect.
  • Ne doit pas s’adonner aux vins, s’éloigner des excès de vin 1 Tim. 3 : 8
  • Ne doit pas être cupide, éviter la convoitise ou l’amour de l’argent
  • Etre irréprochable, avoir une bonne réputation 1 Tim. 3 : 10,  1 Tim. 5 :7
  • Etre honorable et estimé

 c) Les exigences

Familiales :

  • Marié(e) à une seule femme (homme) 1 Tim. 3 : 12
  • Savoir bien diriger sa maison 1 Tim. 3 : 12-15
  • Savoir bien gouverner ses enfants 1 Tim. 3 : 12

N.B. La femme d’un diacre doit être digne, avoir une attitude respectueuse, elle ne doit pas calomnier. Elle doit être fidèle en tout.

d) le choix des diacres (diaconesses)

Le choix du diacre doit être approuvé par l’assemblée. Il est réservé aux serviteurs de Dieu, et à l’église de nommer les diacres Actes 6 : 4-10, 1 Tim. 4 : 14

L’urgence au besoin sur les recommandations des apôtres, le peuple choisit des hommes ayant une bonne réputation, rempli du Saint-Esprit, plein de sagesse et de foi, répondant au nom d’Etienne, Philippe, Porchor, Actes 6, Nicolas, Parrnénas.

Il y a des femmes qui ont servi le peuple, et qu’on a reconnues comme diaconesses. Phoebé était diaconesse et servait à l’église de Cenchrées, où Paul demande à l’église locale de l’aider à accomplir ses besoins et d’agir d’une manière digne de Saints. Romains 16 :1- 2

Bien avant cela il y eut des femmes qui ont servi (diaconea) le Seigneur et ses disciples.

  • Marthe a servi le Seigneur et ses disciples. Luc 10 : 38- 42, Jean 12 : 2
  • La belle-mère de Pierre fût guérie puis elle servit Jésus Matthieu 8 : 14-15, Marc 1 : 31
  • Certaines femmes étaient au service de Dieu ; Marie de Magdala, Marie mère de Jacques, et Joseph, mère du fils de Zobedé Matthieu 8:27.
  • Jeanne la femme de l’intendant d’Hérode
  • Suzanne et bien d’autres encore Luc 8: 1-3
  • Dorcas était au service des pauvres Actes 9 :36-40

 

CONCLUSION

Les diacres ou les diaconesses doivent avoir une attitude de serviteurs ou de servantes de Christ sachant que c’est le Seigneur Jésus qu’ils servent d’abord.

Ils/elles doivent garder à l’égard des serviteurs, un esprit de serviteur et aimer les membres de l’assemblée qu’elles servent sachant que c’est au Seigneur qu’ils/elles le font Matthieu 25 : 14-30.

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