Le rôle de la femme dans l’ancien testament (2)

2. Les prophétesses

 

Bien qu’il y ait beaucoup plus de prophètes que de prophétesses, Dieu s’est servi aussi des femmes qui étaient ses portes-paroles. Il n’y avait que des paroles prophétiques.

 

A/ Myriam

 

Elle était prophétesse (en hébreu Nebiah), qui correspond à une femme prédicatrice, une femme inspirée, une femme prophétesse, c’est la soeur aimée de Moïse elle était une femme remarquable.

 

1. Elle sauva la vie de Moïse

 

Pharaon avait ordonné la mort de tous les enfants de sexe en masculin en Israël. La vie du bébé Moïse était en danger, alors sa mère passa à l’action. Ex. 2:3.

 

C’était un moment périlleux pour Moïse. Mais Myriam, sa soeur aînée bien qu’elle ne fût aussi qu’un enfant, demeura courageusement près de la corbeille. Ex. 2:4.

Quand Myriam aperçut la fille de Pharaon repêcher Moïse, elle présenta immédiatement un plan d’action. Ex.2:7. Myriam fit des arrangements afin que la mère de Moïse puisse le nourrir. Ainsi, l’action rapide et courageuse de Myriam sauva Moïse. Nous devons une grande dette à cette femme. Comment serait le monde aujourd’hui si Moïse n’avait pas été capable d’accomplir son ministère?

 

2. Conductrice du culte d’adoration et prophétesse

 

Un grand culte d’adoration eut lieu à la suite de l’engloutissement de l’armée de Pharaon par les eaux de la mer rouge. Les Israëlites étaient maintenant saufs dans le désert. (Ex 15:20-21). Le ministère de la louange et de la musique est bien suivi par ceux qui ont une onction prophétique sur leur vie.

Il en était ainsi pour Myriam, aussi appelée Marie, elle possédait un merveilleux don prophétique et musical qu la transformait en une grande prophétesse et une bonne conductrice du culte d’adoration.

D’autres femmes de l’A.T. étaient aussi employées pour le ministère de la musique et d’adoration… (1 Chron. 25:5-6)

 

3. Leader avec Moïse et Aaron

 

Car je t’ai fait monter du pays d’Egypte. Je t’ai délivré de la maison de servitude, et j’ai envoyé devant toi Moïse, Aaron et Marie : Michée 6,4.

Marie est mentionnée avec Moïse et Aaron représentant une partie de la trinité qui délivra et conduit les Israëlites hors de l’esclavage égyptien.

Ce sert à illustrer le rôle de leader autoritaire et influent qu’elle possédait. Pouvons-nous nier un rôle semblable aux femmes que le Saint-Esprit oint de la même manière aujourd’hui?

 

4. Elle agit présomptueusement : Deut. 24:9

 

Marie, Aaron et le roi Saül illustrent un piège dangereux qui peut faire tomber plusieurs leaders. Ces derniers peuvent essayer d’exercer une autorité qui dépasse leur position et leur onction. Les femmes et les hommes doivent savoir que l’exercice de l’autorité d’un leader peut provoquer l’arrogance, et l’orgueil, étant des choses pouvant conduire à la destruction. Poursuivant des raisons qui paraissent racistes, Marie s’opposa par erreur à l’autorité de Moïse. Nombres 12:1 : Immédiatement, l’Eternel jugea Marie; Nombres 12:10.

 

Moïse cria à l’Eternel, en disant : O Dieu, je te prie, guéris-la! Et l’Eternel dit à Moïse: Si son père lui avait craché au visage, ne serait-elle pas pendant sept jours en dehors du camp; après quoi, elle y sera reçue.

Marie fut enfermée sept jours en dehors du camps; et le peuple ne partit point jusqu’à ce que Marie y fût rentrée. (Nombres 12: 13-15)

 

Chaque leader qu’il soit un homme ou une femme, doit apprendre à respecter les limites de son ministère. Il ne doit pas se mêler de choses qui ne touchent point à ses responsabilités. Marie commit des erreurs comme tout autre grand leader. Comme Moïse et David, elle fut sérieusement disciplinée, et elle trouva le pardon et la restauration à la communion fraternelle avec les enfants de Dieu.

You may also like...

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

     

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>