Le pardon est un acte fort qui libère les vies et permet d’aller de l’avant.

Jean 15 : 8

“Si vous portez beaucoup de fruit, c’est ainsi que mon Père sera glorifié, et que vous serez mes disciples.”

Les tensions de la vie nous amènent à accumuler dans nos cœurs de la rancune. Avec le temps, ce sentiment se transforme en amertume et finit par gâcher nos relations. Le pardon est un acte important qui libère les vies ; il peut sembler hors de notre portée, mais il n’est pas impossible.

Dieu nous a pardonnés en Christ

La Bible nous enseigne que Dieu pardonne toutes nos offenses, sans exception. C’est un cadeau qu’Il nous fait. Mais attention, le pardon n’est pas gratuit ! Jésus a payé le prix, à notre place, par son sacrifice à la croix.

Pour recevoir ce cadeau de la part de notre Père, nous devons simplement nous confier en Lui et avoir foi en Jésus-Christ, notre sauveur. Dieu efface nos transgressions et oublie toutes nos offenses. Ce qui parait impossible à l’homme est naturel pour Dieu car Il nous aime d’un amour parfait.

A notre tour, pardonnons

Colossiens 3 : 13

“Supportez-vous les uns les autres, et, si l’un a sujet de se plaindre de l’autre, pardonnez-vous réciproquement. De même que Christ vous a pardonné, pardonnez-vous aussi.”

Ce verset est clair quant à notre devoir en tant que croyant. Chaque jour Dieu fait preuve de compréhension et de grâce envers nous pour effacer nos péchés ; ensuite, Il nous demande d’agir de la même manière envers notre prochain : pardonnés, nous devons pardonner à notre tour.

Et cela fait du bien ! Le pardon est une puissance qui libère des souffrances du passé et des rancunes accumulées. Il permet de régler définitivement les conflits et de repartir sur de nouvelles bases pour aller de l’avant.

Pour cela, appuyons-nous sur Dieu et sur notre foi en Jésus-Christ : lorsqu’Il s’est sacrifié à la croix, Il a payé le prix pour tous les péchés ! Pour les nôtres, mais aussi pour ceux de notre prochain.

Le Pardon est une faveur

Dieu ne nous pardonne pas pour nos mérites, ni pour notre bonne conduite. Si cela était le cas, Il ne le pourrait pas car notre imperfection nous amène chaque jour à pécher contre Lui. Si Dieu efface nos erreurs, c’est parce qu’Il nous aime et que Jésus a donné sa vie pour nous. Le pardon est donc une faveur : nous ne le méritons pas, et pourtant Dieu nous l’accorde quand même.

Parfois nous pouvons penser qu’une personne n’est pas digne de notre pardon ; mais c’est oublier que c’est une faveur, qu’il ne se mérite pas, mais qu’il se donne par grâce et par amour.

Ne laissons pas l’amertume ni la colère dues au manque de pardon gâcher notre vie. Au contraire ! De même que Dieu a effacé nos offenses en Jésus-Christ, pardonnons à ceux qui nous ont fait du mal. Libérons notre cœur de ces rancœurs qui nous emprisonnent, et vivons avec la grâce de Dieu.

Bernard Emkeyes

source: enseignemoi.com