[ A+ ] /[ A- ]

Jean 14: 18, 26
(Jésus dit à ses disciples:) Je ne vous laisserai pas orphelins…

Le Consolateur, l’Esprit Saint, que le Père enverra en mon nom, lui, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit.

Matthieu 16: 18
Je bâtirai mon assemblée.

Jérusalem, dimanche matin, le jour de la Pentecôte, 50e jour après la résurrection de Jésus Christ. Beaucoup de Juifs pieux, originaires de différentes nations, se retrouvent pour célébrer “la fête des semaines” (Lévitique 23. 15, 16). Les disciples du Seigneur sont rassemblés dans une maison. Depuis que Jésus a été élevé au ciel, ils sont remplis de joie, louent et bénissent Dieu dans le temple (Luc 24. 53), persévèrent dans la prière. Ils attendent aussi la réalisation de la promesse de Jésus: Je vous enverrai l’Esprit Saint (Jean 16. 7). Ce matin-là, cette promesse devient réalité: “Ils furent tous remplis de l’Esprit Saint” (Actes 2. 4). L’Église (ou: Assemblée) était née.

La première manifestation de la puissance de l’Esprit Saint permet aux disciples d’annoncer “les choses magnifiques de Dieu” dans les différentes langues des personnes qui étaient rassemblées (Actes 2. 8-11). Stupéfaction des auditeurs: “Qu’est-ce que cela veut dire?” L’apôtre Pierre leur rappelle alors la crucifixion de Christ, sa résurrection et son élévation auprès de Dieu. Ses paroles touchent de nombreuses personnes: “Que devons-nous faire?” demandent-elles. Pierre répond: “Repentez-vous”, c’est-à-dire reconnaissez que c’est pour vos péchés que Jésus Christ est mort. Acceptez-le comme votre Sauveur, soyez ensuite baptisés au nom de Jésus Christ, et vous recevrez le Saint Esprit. Ce jour-là, 3000 personnes reçoivent la parole de Dieu et sont baptisées.

source : labonnesemence.com