[ A+ ] /[ A- ]

1 Corinthiens 14 : 2
En effet, celui qui parle en langue ne parle pas aux hommes, mais à Dieu, car personne ne le comprend, et c’est en esprit qu’il dit des mystères.

1 Corinthiens 14 : 14
Car si je prie en langue, mon esprit est en prière, mais mon intelligence demeure stérile.

Hier, nous avions vu qu’il existe plusieurs types de prières et aussi des prières dans l’Esprit. Pour être vraiment efficace dans la prière, nous devons être dirigés par le Saint-Esprit et pour cela il nous faut apprendre à devenir sensible à Sa merveilleuse présence.

La première prière que vous devez apprendre à pratiquer est la prière en langue, c’est la prière la plus basse en niveau dans le groupe des prières dans l’Esprit, mais nous allons voir son utilité. Beaucoup de chrétiens ne comprennent pas sa puissante efficacité, ils se demandent pourquoi Dieu nous a fait un tel don, car on ne sait pas ce que l’on dit quand on prie en langue. Sachez que tous les dons de Dieu sont utiles pour notre vie spirituelle. Je vous rappelle que vous pouvez prier en langue à partir du moment où vous êtes baptisés dans le Saint-Esprit, ce que nous verrons dans la prochaine leçon.

Regardons les 2 versets de 1 Corinthiens cités plus haut, pour découvrir ce qu’ils nous enseignent:

1°) Seul Dieu nous comprend quand nous prions en langue (pas les hommes et surtout pas le diable !). Comme nous parlons à Dieu quand nous parlons en langue, ceci veut dire que nous prions, car parler à Dieu, c’est prier.

2°) Nous disons (litt. Le texte grec dit ‘sur nous-mêmes’) des mystères, étant inspirés par le Saint-Esprit. Un mystère, c’est une connaissance d’un plan Divin caché pour un temps, qui est seulement révélé à l’initiative du Seigneur au moment opportun qu’Il a choisi. Donc en résumé, quand nous prions en langue, nous parlons les plans et les buts de Dieu sur notre vie. En fait, nous prophétisons notre futur en parfaite harmonie avec le Seigneur. Ho ! Gloire à Son Nom !

3°) Quand nous prions en langue, c’est directement de notre esprit (inspiré par le Saint-Esprit) vers Dieu et notre âme ne fait pas interférence. Nous nous connectons au monde du Saint-Esprit quand nous prions en langue, nous nous sensibilisons à Sa présence en faisant fi du monde naturel.

Personnellement, quand je commence à prier, je prie tout le temps en langue avant de dire quoi que ce soit au Seigneur dans un langage compréhensible, car je connais l’importance et l’efficacité de la prière en langue. La prière en langue ne fera pas tout dans votre vie spirituelle, mais c’est une étape qui nous permet de rentrer dans l’Esprit et souvent Dieu va nous parler, c’est vraiment un don précieux que le Seigneur nous a fait et que nous devons utiliser à bon escient dans notre vie.

Confession :
« Je comprends que parler en langue est une prière qui me permets d’entrer dans l’Esprit. C’est un don utile que mon Père Céleste m’a fait. Je veux apprendre à me servir de ce don, afin de prophétiser sur ma vie les plans et les buts de Dieu. Je veux apprendre à me connecter davantage à l’Esprit, afin d’être dirigé par l’Esprit particulièrement dans ma vie de prière. »

Prière :
« Père je Te remercie pour ce don précieux que Tu m’as fait quand Tu m’as rempli pour la première fois de Ton Saint-Esprit. Je sais que ce don est utile à ma vie spirituelle et je veux le pratiquer. Rends davantage sensible ma nature spirituelle, là où Tu habites en moi, afin que je puisse t’obéir de plus en plus, au Nom puissant de Jésus je Te prie. Amen ! »

 

Olivier Derain
source: enseignemoi.com