Il faisait froid. Tout là-haut dans les montagnes des Andes, un jeune homme descendait une route pleine de graviers en traînant la jambe. Soudain il vit une pierre qui lui parut intéressante à regarder ; il la ramassa et la mit dans sa poche. Il était loin de savoir ce qu’il avait trouvé ! Cette pierre, l’une des plus grosses émeraudes jamais trouvées en Colombie, fut vendue pour plusieurs millions de pesos et l’homme devint riche.

N’auriez-vous pas aimé avoir trouvé cette pierre ? Nous aimerions tous posséder une pierre aussi précieuse qu’une émeraude, qu’un diamant ou qu’un rubis. Mais bien que nous ne puissions peut-être pas pouvoir posséder celles-ci, il en est une que nous pouvons tous avoir ; la pierre précieuse de l’adoration.

Adorer Dieu, c’est comme avoir une pierre précieuse car cela nous rend spirituellement riches. Et, comme une jolie pierre précieuse a différentes facettes ou aspects, il en est de même pour l’adoration. Nous étudierons les plus importantes. En apprenant à mettre ces vérités en pratique, vous polirez cette « pierre précieuse » de l’adoration. Le Saint-Esprit vous aidera afin que chaque facette reflète la beauté et la gloire de Dieu.

LA SIGNIFICATION DE L’ADORATION

Avez-vous déjà aimé quelqu’un avec une telle intensité que vous vouliez lui exprimer votre amour d’une façon spéciale ? Je suis sûre qu’après avoir bien réfléchi, vous avez dit ou fait ce qui lui plaisait le plus. Puis ensuite, savoir que vous lui aviez procuré de la joie n’était-ce pas un sentiment merveilleux et apaisant ?

Notre amour pour Dieu a besoin de s’exprimer de cette même façon. Il nous a déjà manifesté Son amour en envoyant Son Fils pour mourir à notre place. Il fait preuve de bonté et de miséricorde même envers ceux qui ne s’intéressent pas à Lui. Matthieu 5.45 déclare : « Il fait lever son soleil sur les méchants et sur les bons, et il fait pleuvoir sur les justes et sur les injustes ».

Faire preuve d’amour est une voie à double sens. Avons-nous une raison quelconque de lui « dissimuler » nos sentiments ? Bien qu’Il lise nos cœurs et y voit notre amour, Il désire que
nous le Lui disions et le Lui démontrions. En agissant ainsi, nous Lui ouvrons la porte afin qu’Il nous montre Son amour à Son tour. C’est alors que nous commençons à comprendre ce que la communion avec le Seigneur signifie. Il n’y a rien d’autre au monde qui puisse la remplacer.

Une femme qui, pendant de nombreuses années, avait chanté dans les cabarets connus du monde entier abandonna soudainement sa carrière pour se mettre à chanter l’évangile. Lorsqu’on lui posa des questions sur sa conversion, elle répondit : « J’ai simplement eu la nostalgie de Jésus ».

Il existe un besoin spirituel qui ne peut être satisfait que par l’adoration. Nous avons besoin de déclarer notre amour à Dieu. Nous avons aussi besoin de démontrer cet amour par nos actions. Comment faire ? Une action empreinte de gentillesse faite au nom de Jésus devient un acte d’adoration parce qu’elle est agréable au Seigneur. L’histoire racontée dans Matthieu 25.31-40 le confirme.

En tant que chrétien, vous avez déjà appris que plaire au Seigneur vous apporte satisfaction et plaisir. La personne qui adore est aussi une personne heureuse ce qui en soi-même est une récompense. Dans le Proverbe 17.22, il est dit : « Un cœur joyeux est un bon remède ». Le Psaume 128.1 dit autrement : « Heureux quiconque craint l’Eternel »