Galates 5.22
C’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bienveillance, la bonté, la fidélité, la douceur et la maîtrise de soi.

Il est important que nous soyons conscients de la présence et de l’œuvre de l’Esprit de Dieu en nous. Le Seigneur l’a envoyé dans nos cœurs  afin de développer en nous une vie, une nature nouvelle, celle de Jésus-Christ, la nature de Dieu.

Comme sa divine puissance nous a donné tout ce qui contribue à la vie et à la piété, au moyen de la connaissance de celui qui nous a appelés par sa propre gloire et par sa vertu, lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles vous deveniez participants de la nature divine, … 1 Pierre 1:3

Par la conversion à Dieu et la foi en Christ, nous devenons une nouvelle créature, enfants de Dieu.

Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de son Fils, lequel crie: Abba! Père! Galates 4:6

Nous devons bien comprendre que  recevoir Christ, est une expérience spirituelle réelle. Ce n’est pas adopter une religion nouvelle ou même des pratiques et une façon nouvelle de vivre, mais c’est recevoir en soi “un esprit nouveau” , une vie nouvelle : la vie de Dieu, de Christ, par l’Esprit de Dieu.

Ce n’est pas nous qui allons par nos propres forces produire ce changement de vie, c’est Dieu par son Esprit qu’Il fait habiter en nous et c’est pour cela que cette vie nouvelle est appelée “le fruit de l’Esprit”.

C’est la vie de l’Esprit de Dieu, la nature divine, qui s’établit et va se développer en nous. Nous vivons alors par l’Esprit, nous sommes conduits par l’Esprit, nous connaissons des désirs différents, une mentalité différente, des centres d’intérêts différents. Tout devient nouveau et différent.

2 Corinthiens 5:17
Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles.

source : pasteurweb.org