[ A+ ] /[ A- ]

“Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. ” Jean 3:7

La réponse à la question:  » Comment un homme peut-il naître, quand il est vieux ? « , est:  » Quand il est assez vieux pour mourir « , c’est-à-dire, pour renoncer à ses prétendus droits, à ses vertus, à sa religion, à tout, pour recevoir en lui une vie qu’il ne connaissait pas auparavant. La vie nouvelle se manifeste par une repentance consciente, et une inconsciente sainteté.

Jean 1:12

“Mais à tous ceux qui l’ont reçue , à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, ”

Ma connaissance de Jésus est-elle née en moi d’une intuition spirituelle et personnelle, ou bien est-ce seulement ce que j’ai appris en écoutant les autres ? Ai-je quelque chose dans ma vie qui me rattache directement au Seigneur Jésus comme à mon Sauveur personnel ? C’est là l’assise de toute vie spirituelle. Etre né de nouveau, c’est voir Jésus.

Jean 3:3

“Jésus lui répondit : En vérité, en vérité, je te le dis , si un homme ne naît de nouveau, il ne peut voir le royaume de Dieu. ”

Est-ce que je recherche les signes du Royaume, ou est-ce que je perçois la volonté de Dieu ? Grâce à la nouvelle naissance une vision nouvelle me permet de discerner la volonté de Dieu. Son règne existe de tout temps, et tient à la nature même de Dieu; mais maintenant que je participe à sa nature, je le discerne clairement

1 Jean 3:9

“Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché , parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher, parce qu’il est né de Dieu. ”

Est-ce que je m’efforce de ne plus pécher, ou est-ce que vraiment je ne pèche plus ? Etre né de Dieu, c’est avoir reçu un pouvoir surnaturel de Dieu, pour ne plus pécher. La Bible ne demande pas:  » Un chrétien peut-il encore pécher? » Elle affirme catégoriquement: Un chrétien ne doit pas pécher. La nouvelle naissance a pour résultat que nous ne pratiquons pas le péché; non seulement nous avons reçu le pouvoir de ne pas pécher, mais nous avons cessé de pécher. 1 Jean 3, v. 9, ne signifie pas que nous ne pouvons plus pécher; cela veut dire que si nous obéissons à la vie nouvelle que Dieu a mise en nous, le péché n’a plus de pouvoir sur nous.

Oswald Chambers