[ A+ ] /[ A- ]

La Bible dit en Jean 3:6, « ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit ». Cette phrase de l’Ecriture m’a beaucoup troublé à un moment donné, jusqu’à ce que je comprenne tout simplement que Jésus parlait de 2 naissances, ou de 2 types de naissance.

La première naissance nous l’avons tous vécue ou expérimentée. En tout cas, si tu existes sur la terre, c’est que tu as expérimenté cette naissance, c’est la naissance par la chair, la naissance par un être humain qui fut notre mère. En cela, Jésus dit : ce qui est né de la chair est chair. Mais je veux insister sur un point: en nous faisant remarquer que ce qui est né de la chair est chair, le Seigneur révèle à Nicodème, et à nous en même temps, que la personnalité, la nature de ce qui naît est la même que celle de celui qui l’a engendré. Autrement dit, nos parents étant « chair », ils nous ont engendrés « chair » et ont fait de nous : CHAIR. Comme un chien engendre un chien, un chat fait naître un chat ainsi de suite. Ce qui fait que tout homme sur la terre est chair, cela signifie qu’il vit, qu’il travaille et qu’il se nourrit pour entretenir cette chair là. Et c’est important de le comprendre, pour la suite. Etant né de la chair, notre personnalité est la chair, et donc nous devons l’entretenir pour bien nous porter. D’un autre côté, il y a une deuxième naissance que malheureusement tout le monde n’expérimente pas forcément, c’est la naissance de l’Esprit. Ce qui est né de l’Esprit est esprit. C’est aussi de cette naissance dont parle l’apôtre Jean en Jean 1:12 quand il dit: mais à tous ceux qui l’ont reçue (la parole ou la lumière), à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu, lesquels sont nés, non du sang, ni de la volonté de la chair, ni de la volonté de l’homme, mais de Dieu. Pour aller vite on dira, lesquels sont nés de Dieu.

Cette deuxième naissance de l’esprit nous donne une nouvelle personnalité, une nouvelle nature dont il faut prendre soin. Quand notre personnalité n’était que chair, on se brossait les dents, on se lavait pour rendre notre chair propre. Maintenant que notre personnalité a changé, nous devons aussi rendre propre notre esprit, notre être intérieur, notre homme intérieur. C’est lui notre nouvelle personnalité. Quand notre personnalité était la chair, nous devions manger pour avoir la force physique et affronter les dures labeurs de la journée qui épuisent. Par exemple, un homme qui ne mange pas pendant une semaine pourra très difficilement soulever une pierre de 1 tonne. Pourquoi? car son corps physique n’a pas assez de force pour cela, il aura beau faire tous ses efforts mais il sera vite épuisé. Il en est de même pour notre esprit, notre esprit a besoin de se nourrir pour avoir la force nécessaire pour affronter les dures réalités de la vie. Et sa nourriture c’est la parole de Dieu, méditer la parole de Dieu et se laisser enseigner par Dieu au travers de la parole nourrit notre esprit et le prépare pour affronter la journée. La Bible dit en Matthieu 4:4 l’homme ne vivra pas de pain seulement, mais de toute parole qui sort de la bouche de Dieu. Et aussi en Psaumes 1:1-4 Heureux l’homme qui ne marche pas selon le conseil des méchants … mais qui trouve son plaisir dans la loi de l’Eternel, et qui la médite jour et nuit! Il est comme un arbre planté près d’un courant d’eau, qui donne son fruit en sa saison, et dont le feuillage ne se flétrit point: tout ce qu’il fait lui réussit.

Pour entretenir l’esprit il y a autre chose, ce qui embellit l’esprit, ce qui le rend beau, bien parfumé, et agréable à voir, ce qui le rend robuste devant les tentations c’est la prière. La prière rend l’esprit invincible car dans la prière nous contemplons Dieu, notre créateur. Et plus nous passons du temps à le contempler plus nous prenons sa forme, son image, nous lui ressemblons au fur et à mesure, et la sereineté qui le caractérise devient notre partage. Nous devenons remplis d’assurance et de certitude, nous marchons par une totale confiance en lui car nous le voyons de plus en plus tel qu’il est. Dieu resplendit dans sa sainteté, la prière nous fait resplendir comme lui. La Bible dit en 2 Corinthiens 3:18 que nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. Que c’est merveilleux!!! Nous ressemblons à celui que nous regardons!

La prière permet aussi de ne pas tomber en tentation car elle fortifie l’esprit, et il se rit des tentations. Cela je l’ai personnellement expérimenté à un moment donné de ma vie où ma vie de prière avait un ascendant particulier, j’avais l’impression de ne plus être sur terre, car j’étais au dessus de toutes les situations heureuses ou malheureuses qui m’arrivaient, tel un aigle qui prend son envol et reste dans les cimes; et qui ne redescend que pour régler une affaire ponctuelle de la terre. Jésus a dit à ses disciples en Matthieu 26:41, Veillez et priez, afin que vous ne tombiez pas dans la tentation; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. C’est la raison pour laquelle toute la Bible nous encourage à prier, et Paul dit même en 1 Thessaloniciens 5:17: Priez sans cesse.

Ainsi, réalisons que nous avons une nouvelle personnalité et que si nous ne l’entretenons pas convenablement, nous ressentirons inévitablement les conséquences sur elle. Ce n’est plus un choix d’entretenir votre esprit quand vous naissez de nouveau, quand vous passez par la naissance de l’Esprit, entretenir votre esprit: c’est une nécessité.

FRERES, QUE LA GRACE DE NOTRE SEIGNEUR JESUS-CHRIST SOIT AVEC VOTRE ESPRIT!AMEN! Galates 6:18.

Memel Oble
source : nycodem.net