Il pardonne toutes les iniquités : Le Dieu de la Bible est le Dieu du pardon. Il ne pardonne pas aveuglément, mais parce que Jésus a payé notre dette en sacrifiant sa vie. Son sang a coulé. Il est mort sur la croix et ressuscité. Pour recevoir son pardon, je dois reconnaître que je suis un pécheur et venir avec repentance lui abandonner mon péché. Le pardon de Dieu se reçoit par la foi. Pour nous, il est gratuit et immérité. Jésus a payé pour nous et à notre place.

– Il guérit toutes les maladies : Par ses meurtrissures, Jésus nous guérit. La guérison doit nous servir à prendre conscience que Dieu est grand, qu’il s’intéresse à nous, qu’il nous aime et qu’il est puissant pour intervenir là où nous ne pouvons rien faire.

– Il délivre ta vie de la fosse : La fosse, c’est la perdition éternelle. Quand on vit sans Dieu, on s’enfonce dans un gouffre qui conduit à la mort. Dieu a le pouvoir de nous délivrer de ce qui a triomphé de nous. Le salut, c’est aussi la liberté en Jésus. Nous ne sommes plus esclaves mais en sécurité entre ses mains !

– Il te couronne de bonté et de miséricorde : Si Dieu intervient dans notre vie, ce n’est pas parce que nous sommes meilleurs que les autres. « Tous ont péché et sont privés de sa gloire ». Mais « Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique, afin que quiconque croit en lui ne périsse pas, mais qu’il ait la vie éternelle ». Jésus est venu dans le monde, non pas pour le juger ou le condamner, mais pour le sauver ! C’est une grâce.

On peut saisir par la foi et vivre, dès à présent, concrètement et pratiquement, le salut, en venant tels que nous sommes au Seigneur.

Jean-Marc Ferez