[ A+ ] /[ A- ]

La nouvelle naissance est l’expérience la plus extraordinaire qui puisse arriver à un être humain, lorsqu’il vit sur cette terre. C’est une RECREATION, un passage de la mort à la vie, une assurance de notre futur, une communion avec Dieu qui s’ouvre devant nous.

Regardons comment les Écritures qualifient la Nouvelle Naissance:

C’est une Naissance Spirituelle Instantanée !

 

Revenons à la traduction que la Bible Anglaise Amplifiée donne du verset de Jean, où Jésus nous parle lui-même de la nouvelle naissance:

Jean 3:5

“Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis , si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. ”

Ici, Jésus emploie le verbe « naître ». Le dictionnaire français « Le petit Larousse illustré » nous donne de ce verbe la définition suivante : ‘Venir au monde, commencer à exister, à se manifester.’ En fait, le jour où nous sommes nés, nous avons commencé à exister dans ce monde et pour les gens de ce monde.

La nouvelle naissance, ou comme on pourrait le dire la deuxième naissance, c’est venir à l’existence, ou exister pour le royaume de Dieu (remarquez que je n’ai pas dit que Dieu ne nous connaissait pas, mais je veux dire que nous n’avions pas de communion avec Lui). Dieu, à notre nouvelle naissance, communique Sa vie divine dans notre esprit, Il nous fait passer de la mort spirituelle à la vie spirituelle.

La nouvelle naissance est quelque chose qui se passe instantanément. Votre approche de Dieu a pu être lente, mais à un certain moment il s’est produit quelque chose.

C’est la proclamation de votre acquittement devant le Tribunal Divin

Lorsque vous vous présentez devant Dieu en tant que pécheur, pour Lui demander de vous sauver, voilà ce qui se passe dans le Ciel, dans la Cour Suprême de l’univers, là où Dieu trône: Vous venez devant Dieu le Père, vous êtes honteux de votre péché, le Père vous voit comme un fils du diable que vous êtes, implorant Son pardon. Vous êtes coupable et vous êtes digne de mort. Votre juste châtiment est l’enfer, vous êtes dans l’état du condamné à mort, en vous-même vous savez que vous ne pouvez pas vous sortir de cette situation, mais vous demandez le secours de Dieu.

C’est alors que Jésus se présente devant le Père et qu’Il plaide votre cause, Il est votre défenseur.

Hébreux 7:25

“C’est aussi pour cela qu’il peut sauver parfaitement ceux qui s’approchent de Dieu par lui, étant toujours vivant pour intercéder en leur faveur. ”

Il est là, à la droite de Dieu, avec Son sang, pour plaider votre cause comme un avocat viendrait plaider pour vous DANS UN TRIBUNAL. Jésus dit au Père, en présentant Son sang: « Père, voici Mon sang, J’ai payé pour racheter ce pécheur. »

Le Père vous regarde et proclame, en déchirant l’acte qui était retenu contre vous et sur lequel étaient marqués tous vos péchés:

Colossiens 2:14

“il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix; ”

Cela devant tous les témoins du monde spirituel, devant les anges et même le diable et les démons, tous vont savoir que vous avez été lavé par le sang de Jésus et que Dieu maintenant ne retient aucune charge contre vous ; c’est pourquoi Paul déclare dans Rom. :qu’il n’y a plus de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ.

Romains 8:1

“Il n’y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ. ”

C’est alors que le Saint-Esprit intervient, Il approuve votre acquittement, et souffle dans votre esprit pour faire de vous une nouvelle créature, car vous en avez le droit LEGAL. Alléluia!!!

Nous sommes acquittés par le Grand Juge de la Cour Suprême de l’Univers. Il n’est pas étonnant que Paul se soit écrié dans Rom. :

Romains 8:33-34

“Qui accusera les élus de Dieu ? C’est Dieu qui justifie   ! Qui les condamnera ? Christ est mort ; bien plus , il est ressuscité , il est à la droite de Dieu, et il intercède pour nous ! […] ” 

Vous n’êtes plus condamné depuis ce jour glorieux.

Il est triste de voir combien de chrétiens sincères, qui sont réellement nés de nouveau, vivent dans une conscience constante du péché. Déclarez avec votre bouche que vous n’êtes plus condamné, et n’acceptez jamais de vous laisser condamner à nouveau, ni par le diable, ni par les hommes.

Il est également affligeant d’entendre beaucoup de prédicateurs prêcher la mauvaise nouvelle, et les chrétiens sont confus, ils ne savent plus s’ils sont vraiment aimés de Dieu, s’ils sont sauvés aujourd’hui, perdus dans 5 minutes; le salut est à vous, et Dieu ne se repent pas de Ses dons

Romains 11:29

“Car Dieu ne se repent pas de ses dons et de son appel. ”

Je sais que vous vous demandez : « Est-ce qu’un chrétien peut perdre son salut ? » C’est la question qui tourmente un bon nombre de chrétiens!! Une autre se pose aussi : « Est-ce qu’un chrétien, qui a accepté Jésus comme sauveur et qui vit dans le péché à nouveau, va aller en enfer? »

J’ai l’habitude de ce genre de questions, car dans notre Institut Biblique, quand j’accueille les étudiants, c’est une des premières questions qu’ils posent lorsqu’ils commencent leurs études! Je ne peux pas y répondre en quelques lignes ; vous avez d’abord besoin de grandir, si vous voulez avoir une réponse claire et biblique; cette réponse, je la donne à mes étudiants vers la fin de la première année d’études. Sachez simplement que la Bible nous présente des conditions très sévères sur la perte du salut, et qu’un bébé en Christ ne peut pas perdre son salut.

Ne soyez donc pas inquiet, et ne pensez pas que vous avez besoin d’être sauvé toutes les 5 minutes, ou tous les jours! Ce n’est pas biblique, et penser ainsi, c’est l’Evangile de la mauvaise nouvelle. Votre esprit ne peut pas être recréé et déchu à chaque péché que vous faites !!! (la Bible nous dit que nous avons été scellés par le Saint-Esprit dans notre esprit

Ephésiens 1:13

“En lui vous aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l’Evangile de votre salut, en lui vous avez cru et vous avez été scellés du Saint-Esprit qui avait été promis, ”

Le sceau, dans la Bible, est un signe d’appartenance qui ne peut être violé, c’est une sécurité). Non, Jésus est venu pour nous libérer une fois pour toutes du péché, amen!! A Lui soit la gloire pour l’éternité.

Si vous péchez, et que votre cœur (votre conscience qui est la voix de votre esprit) vous condamne (je n’ai pas dit: ‘si votre tête vous condamne’)

1 Jean 3:20

“car si notre coeur nous condamne , Dieu est plus grand que notre coeur, et il connaît toutes choses. ”

Alors, repentez-vous tout de suite, demandez pardon à Dieu

1 Jean 1:9

“Si nous confessons nos péchés, il est fidèle et juste pour nous les pardonner , et pour nous purifier de toute iniquité. ”

Et croyez qu’Il vous pardonne tout de suite (sinon cela veut dire que vous ne croyez pas la Parole de Dieu), ne revenez jamais sur un péché que vous avez confessé à Dieu et que Dieu vous a pardonné; c’est un manque de foi, et le diable en profitera pour vous laisser croire que vous êtes un misérable aux yeux de Dieu; mais rappelez-vous : vous êtes fils du Roi des rois!!

Vous Devenez une Nouvelle Créature dans votre esprit !

C’est une des déclarations les plus belles et les plus révolutionnaires du Nouveau Testament :

2 Corinthiens 5:17

“ Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées ; voici , toutes choses sont devenues nouvelles. ”

Certaines traductions disent : « est une nouvelle espèce. »

Réalisez une chose, personne n’est comme vous, il n’existe aucune personne sur cette terre qui vous ressemble!! Il n’existe personne comme les chrétiens, personne qui ait été déchu de la gloire de Dieu et qui soit à nouveau accepté par Dieu; il n’y a pas de Jésus pour le diable et les démons!! Mais seulement pour les êtres humains.

Si vous êtes né(e) de nouveau, vous êtes une nouvelle créature, votre esprit (et non votre tête) est né de nouveau. Vous êtes un BEBE spirituel tout neuf à l’intérieur, vous n’avez pas de passé dans votre esprit.

1 Corinthiens 3:1

“ Pour moi, frères, ce n’est pas comme à des hommes spirituels que j’ai pu vous parler , mais comme à des hommes charnels, comme à des enfants en Christ. ”

Ne laissez pas le diable vous détruire, ou vous accuser concernant votre passé. Votre esprit a été recréé!! Alléluia! Dieu n’a pas pris votre vieille nature de péché, et Il ne l’a pas restaurée, comme on peut restaurer une vieille voiture. Non, DIEU A TOUT RECREE DANS VOTRE NATURE SPIRITUELLE : notre intellect ne peut pas saisir cette réalité. Seul notre esprit en est capable par la foi, et nous devons déclarer ce que la Parole de Dieu nous dit.

L’Esprit de Dieu vient Habiter En Vous

1 Corinthiens 3:16

“Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? ”

Ce verset nous montre que la nature satanique a été chassée de notre esprit à notre nouvelle naissance. Donc, Satan n’a plus de droits légaux sur nous, nous appartenons désormais à Dieu (c’est important que vous disiez cela avec votre bouche, car ainsi vous prenez conscience de ces réalités). L’Esprit de Dieu est venu habiter en vous; où? dans votre tête? Non! dans votre main ou votre bras? Non ! Dans votre esprit, c’est là que réside le Saint-Esprit. Romains 8:9 déclare que ceux qui n’ont pas l’Esprit de Christ ne lui appartiennent pas.

Votre esprit est immergé dans l’Esprit de Dieu

1 Corinthiens 12:13

“Nous avons tous, en effet , été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. ”

Le verbe Grec: Baptizo signifie: Immerger, plonger, baptiser ; c’est ce verbe qui est utilisé dans ce verset. La nouvelle naissance est donc une immersion – un baptême dans l’Esprit de Dieu.

Notons au passage qu’il n’est pas question, dans ce verset, du baptême du Saint-Esprit accompagné du parler en langue inspiré par le Saint-Esprit, mais de la nouvelle naissance.

Actes 2:4

“Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent   à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer . ”

Actes 10:45

“ Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. ”

Actes 19:6

“ Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient  . ”

Marc 16:17

“Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons; ils parleront de nouvelles langues; ”

Regardons maintenant à un autre verset qui concerne la nouvelle naissance:

Marc 16:16

“Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé , mais celui qui ne croira pas sera condamné . ”

La majorité des chrétiens pensent que ce verset fait allusion au baptême d’eau par immersion ; en fait, Jésus nous parle ici de la nouvelle naissance. En effet, on ne peut considérer le baptême d’eau comme la condition du salut. Rappelez-vous que le brigand sur la croix ne pouvait pas être baptisé d’eau!! D’autre part, nulle part dans le Nouveau Testament, il n’est dit que le baptême d’eau sauve!! (Dans la Bible Louis Segond non révisée, il est dit en Eph. que  Jésus a purifié l’Eglise par le baptême d’eau, mais ce n’est pas le sens réel de ce verset; en grec, il signifie que Jésus a lavé l’Eglise par la Parole de Dieu).

Ephésiens 5:25

“Maris, aimez vos femmes, comme Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré lui-même pour elle, ”

Ce qui nous sauve, c’est la nouvelle naissance ; en fait, Jésus dit tout simplement dans Marc :

Marc 16:16

“Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé , mais celui qui ne croira pas sera condamné . ”

Rappelez-vous que croire ne suffit pas pour être sauvé, il faut naître de nouveau.

Tite nous donne une expression similaire à la nouvelle naissance et à l’immersion de notre esprit dans l’Esprit de Dieu:

Tite 1:3

“et qui a manifesté sa parole en son temps par la prédication qui m’a été confiée d’après l’ordre de Dieu notre Sauveur, ”

Tous les commentateurs bibliques s’accordent pour dire que cette expression est équivalente à la nouvelle naissance. Le bain de la régénération, c’est tout simplement la purification par le sang de Jésus et le renouvellement du Saint-Esprit, c’est la recréation de notre esprit par l’Esprit de Dieu qui vient habiter en nous. Ce terme « renouvellement du Saint-Esprit » signifie que notre esprit a retrouvé son état d’innocence originel, comme si nous redevenions des bébés. Il confirme tout à fait ce que nous avons étudié, lorsque nous avons parlé de l’innocence du bébé par rapport à Dieu.

Quelques autres Bénéfices de la Nouvelle Naissance

Elle fait de nous des enfants de Dieu. Nous appartenons désormais à la Famille de Dieu; Dieu est notre Père!! Nous pouvons l’appeler: « Père »et Jésus est notre frère.

Romains 8:15

“Et vous n’avez point reçu un esprit de servitude, pour être encore dans la crainte; mais vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions : Abba ! Père ! ”

Hébreux 2:11

“Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères, ”

Elle nous donne accès à TOUTE la bénédiction spirituelle en Christ.

Ephésiens 1:3

“Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ ! ”

Ce verset est merveilleux. Il ne nous est pas dit que Dieu VA [temps futur] nous bénir, mais qu’Il NOUS A [temps passé !!] bénis de toute la bénédiction spirituelle dans les lieux célestes en Christ, c’est-à-dire dans le monde spirituel. Depuis que vous êtes né(e) de nouveau, vous AVEZ UN HERITAGE CELESTE dont vous pouvez profiter en partie ici-bas (baptême du Saint-Esprit, guérison divine, prospérité ….).

Pourquoi sommes-nous toujours tentés alors que nous sommes sauvés ?

C’est une question que beaucoup de chrétiens se posent, mais vous avez déjà un élément de réponse.

Nous avons vu que c’est notre esprit qui est recréé, pas notre tête, ni notre corps ! Vous devez réaliser que, concernant votre esprit, tout est acquis, Dieu est en vous, vous êtes sauvé, mais votre âme (ou personnalité) a besoin de changement, c’est ce que la Bible appelle le renouvellement de l’intelligence

Romains 12:2

“ Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés   par le renouvellement de l’intelligence , afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait. ”

Le champ de bataille dans votre être, c’est votre âme, c’est là que le diable va vous tenter ; votre nouvelle nature – votre esprit recréé, ne peut plus pécher, c’est ce que l’apôtre Jean exprime :

1 Jean 3:9

“Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché , parce que la semence de Dieu demeure en lui; et il ne peut pécher , parce qu’il est né de Dieu. ”

car Dieu habite dans notre esprit, et le diable n’a pas le droit de toucher à notre esprit recréé.

Nous devons comprendre que nous sommes sauvés aujourd’hui, mais que la manifestation du salut se fait en 3 étapes :

1) Notre esprit est sauvé le jour de notre nouvelle naissance.

2) Notre âme, c’est-à-dire notre personnalité (volonté, sensibilité et intellect) est en cours de renouvellement, tant que nous sommes sur cette terre.

3) Notre corps sera recréé lors de la 1ère résurrection des morts, lorsque Jésus reviendra.

Olivier Derain

source : enseignemoi.com