INTRODUCTION

Le mariage est le résultat d’un plan divin. Ce ne sont pas les êtres humains qui l’ont inventé, ni créé, mais Dieu. Il décida de l’instituer dans le jardin d’Éden. Tout au long de Sa Parole, Il lui apporte Son soutien. La présence de Jésus-Christ aux noces de Cana en est la confirmation.

Dans cette leçon, nous étudierons comment la relation de Christ envers Son Église se trouve reflétée dans chaque mariage bâti sur des principes divins.

Quelqu’un a comparé le mariage à une trousse qui « contient toutes les pièces de quelque chose devant être assemblé ». Cela nécessite le ponçage des parties rugueuses, un peu de collage, de martelage, de nettoyage, de cirage et de polissage. Mais le résultat en vaut la peine.

Le genre de mariage qui aura des effets à long terme est celui qui est construit selon le modèle et les directions données dans la Parole de Dieu.

LE MARIAGE : UNE INSTITUTION CRÉÉE PAR DIEU

Une bénédiction pour l’homme

Le mariage est la seule institution, la seule organisation qui, dans notre monde actuel, soit parvenue à l’existence avant les premières manifestations du péché. Nous pouvons lire ce que la Bible, qui est la Parole de Dieu, nous en dit.

L’Eternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je lui ferai une aide qui sera son vis-à-vis – Alors l’Éternel Dieu fit tomber un profond sommeil sur l’homme qui s’endormit ; il prit une de ses côtes et referma la chair à sa place. L’Eternel Dieu forma une femme de la côte qu’il avait prise à l’homme et il l’amena vers l’homme(Genèse 2.18, 21, 22).

Un modèle à suivre

Nous voyons donc comment Dieu créa Eve afin qu’elle fût une compagne pour Adam avant que le péché ne se manifeste dans le monde. A présent, nous savons que Dieu a Lui-même établi la relation du mariage, devant être considérée comme l’un des aspects de Son plan parfait à l’égard de l’homme. Puisque Dieu a fait en sorte que le mariage fasse partie des conditions de vie idéales existant dans le Jardin d’Eden, nous pouvons aujourd’hui l’accepter comme le modèle divin par excellence et destiné aux hommes de toute époque.

Dieu se réjouit de voir les gens s’unir, se marier, mais Il a fixé des règles auxquelles Ses créatures doivent se soumettre en suivant le modèle qui leur est donné.

Malheureusement, le péché s’est infiltré dans le Jardin d’Eden et, depuis lors, a constamment perverti et corrompu les nombreuses bénédictions que Dieu avait accordées à l’homme. Il a causé la ruine de millions de mariages. Voulez-vous jouir de l’union merveilleuse prévue par votre Dieu ? Suivez alors le modèle qu’Il vous donne dans Sa Parole, la Bible.

Aujourd’hui, comme jamais auparavant, l’institution du mariage et le foyer subissent des attaques. Nombreux sont ceux qui seraient même prêts à se débarrasser entièrement du mariage, et à lui substituer des arrangements temporaires, à savoir vivre ensemble sans être mariés (le concubinage). On peut ainsi mettre fin à ces arrangements dès que l’un des partenaires le désire. Dans de nombreuses régions du monde, deux tiers des mariages se terminent en divorce. Ceci est tout à fait contraire au modèle donné par Dieu dans Sa Parole. Il désire que votre mariage soit une relation dans laquelle Il puisse exprimer Son amour pour vous. Ceci ne peut avoir lieu que lorsque vous L’honorez, en cherchant Sa direction et en suivant Son modèle.

La Bible est riche en enseignements sur le mariage et le foyer. Certains d’entre vous, qui étudiez ce cours, n’êtes pas encore mariés. Permettez à Dieu de vous guider dans vos projets de mariage. Quant à ceux qui ont déjà rencontré leur compagnon, leur compagne, ils découvriront comment améliorer leur union et la rendre encore plus heureuse.

L’image d’une réalité spirituelle

Le genre d’union que Dieu a prévue pour nous est en fait une image de l’amour, du respect, de l’unité et de la communion existant entre Christ et Son Église. Dans l’Ancien Testament, Dieu se présente Lui-même comme « le mari » ou « l’époux » de Son peuple. Ensuite, dans le Nouveau Testament, c’est l’Eglise que l’on appelle « épouse de Christ ».

C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère pour s’attacher à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. Ce mystère est grand ; je dis cela par rapport à Christ et à l’Eglise. Du reste, que chacun de vous aime sa femme comme lui-même, et que la femme respecte son mari (Éphésiens 5.3l-33).