LE MARIAGE : UNE RELATION PARTICULIÈRE

Appartenir l’un à l’autre pour la vie

Le mariage est l’union de deux êtres qui vont désormais se trouver liés l’un à l’autre, légalement et moralement, pour la vie ; il interdit toute relation intime avec quelque autre personne. C’est ainsi que peuvent être fondés un foyer, une famille. Il est dit que l’homme et la femme, unis par les liens du mariage, deviennent une seule chair.

S’aimer, vivre en compagnie l’un de l’autre

 « Il n’est pas bon que l’homme soit seul », déclara l’Éternel. Prenant l’une des côtes de Sa créature, Il en fit une femme, capable de répondre à ce besoin de compagnie.

Matthew Henry, célèbre commentateur anglais, écrit que Dieu ne choisit pas l’un des os du pied d’Adam, car ce dernier ne devait pas piétiner sa femme. Il ne choisit pas l’un des os de sa tête, car Eve n’était pas destinée à dominer sur son mari. Il prit l’une des côtes d’Adam, proche de son cœur, afin que la femme fût aimée, protégée, maintenue tout près de lui.

Le bonheur, dans le mariage, dépend de l’amour et de la communion existant entre les époux. Eve n’était-elle pas une partie d’Adam ? Le mari et la femme doivent ainsi se compléter ; leurs deux vies se joignent pour n’en former qu’une, et ni l’un ni l’autre n’a désormais l’impression de former, à lui seul, un tout.

Éphésiens 5.28 dit, « De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps ».

Devenir parents

Le mariage apporte généralement de nouvelles responsabilités à l’homme et à la femme qui deviennent parents. Un véritable foyer se crée, une famille au sein de laquelle évoluent des enfants appelés à bénéficier de l’amour et des soins attentifs de leur père et de leur mère. Les paroles que l’Eternel adresse à Adam et à Eve révèlent que ceci fait également partie de Son plan.

Genèse 1.28
« Dieu les bénit et Dieu leur dit : Soyez féconds, multipliez-vous, remplissez la terre et soumettez-la – »

Lorsque des enfants naissent dans une famille, les parents ont la responsabilité de prendre soin d’eux et de leur donner une vie familiale stable et harmonieuse. Dieu se préoccupe du fait que les enfants puissent bénéficier d’un bon environnement pour croître et apprendre à Le connaître. Lisez Marc 10.13 à 16. Cela vous aidera à comprendre l’attitude de Jésus envers les enfants.