Nous avons la victoire sur Satan, sur le monde et sur la chair

Jean, au chap.19, il est écrit au verset 28, ceci ” après cela, Jésus qui savait que tout était déjà consommé, dit, afin que l’Ecriture fut accomplie, j’ai soif. Il y avait là un vase plein de vinaigre, les soldats en remplirent une éponge, et, l’ayant fixée à une branche d’hysope, ils l’approchèrent de sa bouche. Quand Jésus eut pris le vinaigre, il dit : Tout est accompli. Et, baissant la tête, il rendit l’esprit.

Jésus est allé jusqu’au bout de l’accomplissement de la volonté de son Père, et à la dernière seconde sur la croix, il a pu dire : ” tout est accompli ” il fallait qu’avant de mourir il dise encore ces quelques mots : ” j’ai soif ” , parce qu’il y avait encore un petit détail de la Parole qui avait été annoncé, qui devait être accompli à cette seconde-là, juste avant sa mort il pensait encore accomplir les Ecritures pour que tout soit accompli, et on lui a donné à boire du vinaigre parce qu’il fallait d’après les Ecritures qu’il boive ce vinaigre. Il y a tout un symbole dans ce vinaigre qu’il a pris sur la croix mais c’est pour montrer à quel point le Seigneur Jésus dans les plus petits détails de sa vie avait comme souci unique d’accomplir intégralement tout ce que l’Ecriture avait annoncé, il n’a négligé aucun détail, il est la Parole vivante, c’est Lui la Parole, Il connaissait la Parole du Seigneur puisque c’est Lui l’auteur de la Parole, Il est la Parole vivante donc il savait tout ce qu’il avait à accomplir en tant que Messie, et il a tout accompli à la lettre, merveilleux ! Toute sa vie a été un accomplissement des Ecritures. Jésus avait constamment à l’esprit la Parole de Dieu, et il vivait cette Parole dans les moindres détails. N’oubliez pas que nous sommes appelés à ressembler à Jésus.

Dans Matthieu 8 il dit au verset 16, il se trouvait dans ce petit village de Caphernaüm dans la maison de Pierre le pêcheur, et on apprit qu’il était là qu’il avait le pouvoir de guérir les malades et il est écrit au verset 16 : ” Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa parole, et il guérit tous les malades ” pourquoi ? Parce qu’il avait compassion pour eux ? Parce qu’il était compatissant pour leurs souffrances ? Bien sûr, mais il est écrit là : ” afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Ésaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités, et il s’est chargé de nos maladies. ” Donc il fallait que cette Ecriture soit accomplie, et pour qu’elle soit accomplie il fallait que Jésus guérisse tous les malades, tous les malades qui viendraient se présenter à lui pour lui demander, parce qu’avec le Seigneur il n’y a rien d’automatique, mais avec le Seigneur c’est en réponse à la foi, qui dépend, elle, de la promesse du Seigneur, et comme Esaïe avait dit que le Messie qui viendrait devrait se charger de tous nos péchés, de toutes nos iniquités, de toutes nos maladies et de toutes nos infirmités, il fallait que cela s’accomplisse en la personne de Jésus, donc Il a guéri tous les malades à Caphernaüm parce qu’il fallait que l’Ecriture s’accomplisse, donc, tant que le Seigneur voit un des siens malade, il y a quelque chose de l’Ecriture qui n’est pas encore accompli, et le Seigneur veut l’accomplir, non pas simplement parce qu’il est compatissant parce que tu souffres, que tu pleures, que tu es lié, que tu as des problèmes dans ta vie, le Seigneur est compatissant mais il veut t’en délivrer, d’abord parce qu’il est écrit et parce qu’il doit accomplir l’Ecriture. Quand Il est mort il a dit : ” tout est accompli ” donc Il a accompli dans sa vie et dans sa mort toutes les promesses de la Parole, toutes les promesses sont oui et amen, en Jésus-Christ, toutes les promesses du Seigneur sont oui et amen, c’est en Lui qu’est le oui et l’amen, amen ça veut dire quoi ? Qu’il en soit ainsi !

Si nous pouvions mesurer la volonté et le désir intense qu’il y a dans le cœur de Jésus, d’accomplir dans nos vies toutes les paroles et les promesses de Dieu, nous verrions notre foi faire un bond ! On est tellement habitué à voir des hommes nous donner leur parole et manquer à leur parole ; ou bien ils n’ont pas pu, ou bien ils ne se sont pas levés à l’heure, ou bien ils n’étaient pas au rendez-vous, ou bien ils sont morts avant, mais Jésus est toujours vivant, il est ressuscité donc la mort n’a plus aucun pouvoir sur Lui, il est vivant pour que en lui toutes les promesses de Dieu deviennent réalité dans ta vie à toi, si tu crois…et qu’est-ce qu’il y a de plus simple que de croire quand on a affaire à un Dieu si merveilleux qui tient parole, si tu as un cœur honnête et bon, si tu ne joues pas un double jeu avec Jésus. Si tu vis dans le péché en le sachant, et que d’un autre côté tu veux avoir les bénédictions du Seigneur, le Seigneur peut quand-même te les donner parce qu’il est miséricordieux mais il peut aussi te dire, surtout si tu lui appartiens : mon fils, ma fille, j’ai ceci contre toi, comme il est dit dans l’apocalypse quand il parle aux églises, je vois tes œuvres je vois ta foi, je vois tout ce que tu fais…mais j’ai contre toi ceci : repens-toi, change… alors pourquoi obliger le Seigneur à utiliser la verge de la correction, alors qu’il est tellement désireux de nous bénir. Si nous étions aussi désireux d’être bénis que Lui désire nous bénir, nous verrions s’accomplir toutes les promesses du Seigneur dans nos vies, toutes sans exception.

Il fallait qu’Il accomplisse cette prophétie d’Esaïe : Il a pris sur Lui, nos maladies et nos infirmités, donc ce sont toutes les maladies et toutes les infirmités de l’humanité entière depuis le premier homme jusqu’au dernier. De même qu’il a pris sur Lui tous les péchés des hommes ; est-ce qu’il en a laissé quelques-uns de côté ? Est-ce qu’Il a fait le tri en disant non celui-là? Il a pris sur Lui TOUS les péchés, toutes les iniquités qui étaient les nôtres, et son sang les a effacés quand nous nous sommes tournés vers Lui pour lui dire : ” Seigneur je me repens et je te prends comme mon maître et mon Sauveur “. Son sang a tout effacé parce qu’il fallait que l’Ecriture s’accomplisse : il s’est chargé de nos iniquités, de nos péchés… Il faut que cette parole s’accomplisse, est-ce que tous les péchés actuellement des hommes leur sont remis ? Non ? Jésus a payé d’avance mais ils ne peuvent être remis que si ces hommes viennent vers Dieu en disant : Seigneur pardonne-nous au nom de Jésus-Christ qui a tout accompli pour nous, et immédiatement le sang de Jésus efface, et il en est de même pour la guérison des maladies. Si tu arrives devant le Seigneur avec le même cœur que tu avais quand tu t’es présenté devant lui pour lui dire Seigneur efface mes péchés. Est-ce que le Seigneur a attendu trente ans pour les effacer ? S’il devait attendre trente ans pour effacer mes péchés après ma conversion je serais mal, je serais très mal ! Je sais que tout a été effacé à l’instant où je me suis tourné avec un cœur honnête et bon en acceptant le sacrifice de Jésus, en le comprenant, en l’acceptant par la foi, c’est par la foi que nous sommes sauvés.

Ça peut prendre un certain temps pour que toutes les conséquences de mes péchés passés soient totalement éliminées de ma vie, mais c’est autre chose, ça aussi Dieu veut le faire parce que les maladies sont liées au péché de l’humanité, de la race humaine tout entière. Quand je nais sur cette terre, je nais avec un héritage épouvantable de malédictions, de maladies et de toutes sortes de choses puisque je nais dans le péché et dans la chair qui me sont sur les épaules depuis Adam et Eve ! Quand j’arrive au Seigneur Jésus et que je l’accepte comme Seigneur et Maître, ce qu’il a accompli à la croix enlève cet héritage et il veut me le faire savoir, sa Parole m’est donnée pour ça, et il veut que je le croie.

Il y a tant de chrétiens qui traînent un fardeau pesant et qui me disent tu ne peux pas savoir ces malédictions que j’ai dessus, il y a une malédiction dans ma vie, il n’y a rien qui marche, je suis lié, j’ai des démons dessus ou dedans, enfin des malédictions, des maladies, des atrocités qui pèsent sur ma vie… Eh bien la bonne nouvelle de l’évangile elle est pour toi ; c’est que, quand Jésus a tout accompli, il a juridiquement, totalement ôté de ta vie tous ces fardeaux de malédictions, de péchés, d’iniquités, de maladies et d’infirmités. Ensuite il t’annonce la bonne nouvelle et il dit : prends-le dans ton cœur, si tu le reçois ce message, cette bonne nouvelle dans un cœur honnête et bon, en Christ toutes les promesses de Dieu, sont oui et amen ; et si tu continues à garder les yeux sur Jésus sans te détourner parce que nous ne sommes pas de ” ceux qui se retirent pour se perdre “, on peut se retirer pour se perdre, mais si nous gardons constamment nos yeux sur Jésus, la loi de l’Esprit de vie agit constamment pour effacer, enlever de ma vie tout ce fardeau de conséquences de mes péchés passés, de maladies, d’infirmités, de malédictions et tout ça.

Toutes les promesses de Dieu sont oui et amen en Jésus, il fallait que s’accomplissent dans la vie de Jésus toutes les conditions de la Parole et que s’accomplissent dans sa vie et dans sa mort toutes les prophéties de la bible. Il les a accomplies puisqu’il a dit : tout est accompli. Ça y est, c’est fait, ce n’est pas une promesse ça, quand il a dit tout est accompli, il n’a pas dit tout sera accompli un jour, il a dit avant de mourir tout est accompli. Il lui restait à ce moment-là encore une chose à faire c’était rendre l’esprit, mourir … Il l’a fait, Il est ressuscité trois jours après, tout est parfaitement complètement, définitivement accompli, aux yeux du Père, Christ a tout accompli pour nous. Tous les actes de ta vie, tout ce que tu vas faire, tout ce que tu vas dire, va dépendre de la manière dont tu croies que tout est accompli. C’est un TOUT ACCOMPLI, TOUT !

Nos plus grands ennemis, il n’y en a pas trente-six mais ils sont puissants ; il y a Satan, le monde et son esprit puisqu’il est le prince de ce monde, il domine le monde et il a injecté dans le monde qui nous entoure ce système humain sans Dieu, il a injecté tout son esprit à lui, de mort, de ténèbres, de mensonges, d’erreurs, l’esprit du monde c’est ça, c’est l’esprit de l’antichrist, c’est l’esprit de Satan, d’opposition à Dieu, d’opposition à Jésus, d’opposition à la Parole du Seigneur, c’est l’esprit qui règne dans le monde, nous y sommes nés dans ce monde et par la chair que nous avons héritée par la naissance dans la chair, nous sommes donc dans la chair, reliés à tout ce monde dont le prince est Satan donc nous avons trois ennemis : Satan, le monde qui nous entoure qui est complètement opposé en tous points au Seigneur, et la chair qui est la tête de pont du malin et du monde dans nos vies, c’est la tête de pont (vous savez ce que c’est qu’une tête de pont ? quand quelqu’un veut faire une invasion quelque part, il commence à établir une tête de pont, il va envoyer quelqu’un derrière les lignes ennemies occuper un coin, et de là il va s’installer, et de cet endroit-là il va essayer de se répandre partout) donc il faut bien comprendre que quand Jésus a dit ” tout est accompli “il a d’un coup et définitivement réglé leur sort à ces trois ennemis : Satan, le monde et la chair ; ça a été liquidé, réglé à la croix…j’aime bien prêcher sur la croix parce que la prédication de la croix est une puissance pour le salut de ceux qui croient, et pour nous qui croyons elle est la puissance de Dieu, LA puissance, il ne dit pas UNE des puissances de Dieu, mais LA puissance, et quand la lumière se fait sur la croix dans tous ses aspects dans nos cœurs on est définitivement libérés de Satan, du monde et de la chair. Et c’est à ce moment-là que les merveilleuses promesses du Seigneur font irruption dans notre vie et nous envahissent, elles nous poursuivent (vous vous rappelez des bénédictions de Deutéronome 28 ?) et quand Il parle de bénédictions il dit ” voilà les bénédictions qui te poursuivront.. ” c’est pas toi qui iras courir derrière la bénédiction, ce sont les bénédictions de Dieu qui vont te poursuivre, ne t’inquiète pas elles vont te rattraper, sauf si tu les refuses… tu peux toujours refuser les bénédictions de Dieu. Comment tu les refuses ? Tu peux les refuser par incrédulité, parce que tu n’y crois pas, tu peux les refuser par ignorance complète, tu peux les refuser parce que tu as un mauvais cœur, et tu préfères quelque part la vie de la chair, tu préfères le compromis avec Satan et le monde… Si c’est le cas, les bénédictions du Seigneur ne sont pas pour toi, hélas ! Pas parce que Dieu ne veut pas te bénir, mais parce que tu mets entre Lui et toi des murs qu’il ne peut pas franchir, il n’y a que le passage de la croix qui peut être utilisé pour que ces bénédictions passent vers toi, parce que c’est là que Jésus a tout accompli.

Comme le Saint-Esprit voudrait que ce soit réglé dans nos cœurs, une fois pour toutes, que ce soit établi comme un monument à la gloire de Dieu dans nos cœurs. La Parole du Seigneur a dit, c’est ça qui est écrit, c’est ça que j’ai dans mon cœur, c’est ça qu’il faut que Dieu accomplisse dans ma vie et Il l’accomplira parce qu’Il est fidèle, Jésus est fidèle, c’est son nom fidèle et véritable, c’est marqué dans l’Apocalypse.

Donc dans Colossiens 2 au verset 13 il dit : ” Vous qui étiez morts par vos offenses et par l’incirconcision de votre chair, il vous a rendus à la vie avec lui, en nous faisant grâce pour toutes nos offenses ; il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistait contre nous, et il l’a détruit en le clouant à la croix ; ” Est-ce que tu te crois encore condamné par quelque chose ? Tu es encore condamné par quelque chose ou bien c’est vrai, si tu as fait quelque chose que tu n’as pas encore confessé au Seigneur il faut le faire vite, le Seigneur va l’effacer par son sang, si tu n’as rien fait de condamnable, que tu es en paix avec Dieu, tu dois savoir que le sang de Jésus a tout effacé, parce que tu as un cœur honnête et bon, tu ne veux pas jouer avec le Seigneur, tu veux marcher droit avec Lui, il a effacé l’acte dont les ordonnances nous condamnaient et qui subsistaient contre nous, tu te rends compte que, dans ce monde tous ceux qui sont comme nous étions avant, qui sont actuellement morts par leurs péchés et leurs offenses, ils ont contre eux là, affiché en permanence l’acte terrible dont toutes les ordonnances les condamnent, c’était notre cas quand nous n’étions pas sauvés ; quelle situation pénible d’avoir sur le dos ce fardeau épouvantable ! Un fardeau, un acte qui nous condamne, voilà tu es coupable de ceci, de cela et la condamnation c’est la mort. Il l’a effacé, il l’a détruit en le clouant à la croix quand Lui a été cloué et il a dépouillé les dominations et les autorités il les a dépouillés dans la vie de ceux qui croient en sa Parole, Jésus a dépouillé les dominations et les autorités donc Satan lui-même qui est la plus grande des autorités de ce monde de ténèbres, il les a dépouillés de toute autorité contre toi si tu es dans la foi par rapport à la croix, il les a livrés publiquement en spectacle, il les a mis à nu, dépouillés en triomphant d’elles par la croix, quand Jésus a dit ” tout est accompli “, il savait ce qu’il disait, et il fallait qu’à cet instant précis toute la puissance de Satan, dans la vie de ceux qui croiraient en Jésus serait complètement détruite, annihilée, toute la puissance de Satan est complètement anéantie, détruite par la puissance de la croix dans la vie des enfants du Seigneur, de tous ceux qui croient en Jésus donc si tu as des attaques occultes, si tu entends des voix occultes, des visions qui sont occultes, des choses qui manifestement montrent que Satan est encore en train d’agir pour t’impressionner, ne te laisse pas faire, mets-toi sur le terrain de la croix et sache que là il a été dépouillé de toute autorité quels que soient les droits qu’il avait avant, dans ta famille, dans tes ancêtres ou dans ta vie passée parce que s’il y a ce genre de phénomènes qui se passent dans ta vie c’est qu’il y a eu dans le passé des portes qui ont été ouvertes à l’ennemi.

Il faut que tu saches que, à la croix, Satan et ses dominations et ses autorités ont été complètement dépouillés de toute l’autorité qu’ils avaient sur toi. Seulement est-ce que la puissance de la croix est vraiment établie dans ton cœur ? Donc si ces choses continuent à se passer dans ta vie et à te harceler, tu as le devoir de savoir quels sont tes droits qui te sont donnés gratuitement par Jésus, de te tourner contre tes ennemis avec la persévérance de la foi pour lui asséner aux oreilles cette parole : ” il est écrit, Satan, tu as été dépouillé à la croix par la mort de Jésus, de toute autorité en ce qui me concerne, et c’est moi qui ai reçu du Seigneur toute autorité contre toi, et au nom du Seigneur Jésus (quand ce nom de Jésus est prononcé avec une foi vivante dans le cœur avec une certitude que nous avons l’uniforme, l’autorité nécessaire pour pouvoir lui parler et lui dire : ” au nom de Jésus sors maintenant de ma vie, je t’interdis maintenant d’agir, je t’interdis de faire ce que tu es en train de faire, tu n’as aucun droit, tu as été dépouillé de toute autorité, à la croix Christ a tout accompli, je suis son enfant, je l’ai pris comme Seigneur et Maître, je ne suis pas décidé à me laisser faire tu entends ? ” C’est le seul langage qu’il puisse comprendre sinon il va profiter de la situation, si tu es faible devant lui, c’est comme dans le monde ceux qui sont faibles ils se font avoir par ceux qui sont forts et qui réclament tout fort. Il n’y a qu’une chose qui marche avec Satan c’est l’autorité d’un enfant du Seigneur qui est rempli dans son cœur de la prédication de la croix, et qui a la connaissance de la puissance de la croix et de ce que Jésus a accompli pour lui à la croix.

Tout a été accompli, TOUT ! Il a été dépouillé, dépouillé ça veut dire qu’il n’a plus rien, plus rien, quoique ce soit. Est-ce que tu te rends compte de l’autorité dont tu disposes si cette foi est vivante dans ton cœur ? Tu vas continuer à te laisser faire ? Satan a été vaincu à la croix ! Je peux lui dire ” Satan tu as été vaincu à la croix ! Et vous, toutes les dominations, des plus petites aux plus grandes, vous avez été complètement dépouillées, complètement ! ” Il essaiera de vous intimider, comme cette voix que j’ai entendue par la bouche d’une jeune fille pour laquelle nous priions auparavant, j’ai entendu un démon parler par sa bouche il dit ” ah mais tu ne sais pas à qui tu as affaire, à un esprit du septième rang ” (qu’est-ce que c’est le septième rang ? Ce n’est pas ça qui m’intéresse) Et immédiatement la réponse de l’esprit ce fut de me dire : ” ah tu te crois fort et tu ne sais même pas qu’il y a sept ou douze hiérarchies dans les lieux célestes ! ” Il voulait m’attirer pour que je lui dise : alors qu’est-ce que c’est le douzième rang ? Ou seizième, alors qu’est-ce qu’il y a là derrière ? Peu importe, ça ne m’intéresse pas, ce qui m’intéresse c’est que Satan qui est le plus grand, jusqu’au plus petit, vous avez tous été complètement dépouillés par Jésus à la croix ! Maintenant au nom du Seigneur Jésus tu t’en vas ! Ça a duré plusieurs heures mais il est parti.

J’aurais aimé avoir évidemment la foi et la puissance du Seigneur Jésus pour qu’à la première parole il parte, mais peu importe, (j’ai dit Seigneur tu es en train de travailler pour faire grandir ma foi,) et je ne vais pas me laisser faire si ça dure, j’aurai le dernier mot parce que je suis tenace et au nom de Jésus tu vas lâcher pied. Et quand Satan et ses démons voient qu’ils ont quelqu’un comme ça en face, je vous assure qu’ils ne peuvent pas tenir, ils ne peuvent pas tenir… Continue ! Regarde à Jésus qui est le chef et le consommateur de ta foi, et c’est Jésus qui va te renouveler dans la foi, Il va te redonner une dose de foi quand tu vas méditer sur sa croix. Vous savez que la croix c’est la puissance de Dieu ! Si tu dis ” Seigneur révèle-moi les beautés de la croix, révèle-moi les mystères profonds de la croix, tout ce que tu as fait à la croix, ce ” tout accompli “, je veux le connaître par cœur, dans mon cœur, Seigneur j’ouvre mon cœur, révèle-moi, remplis-moi de la prédication de la croix, de la foi qui vient d’en haut, Jésus tu es merveilleux, le chef et le consommateur de ma foi, c’est Lui qui l’a créée et c’est Lui qui l’amène à la perfection, c’est cela que ça veut dire : le chef c’est l’auteur, et le consommateur qui l’amène à consommation c’est-à-dire à la perfection, donc quand tu regardes à Jésus, en disant ” Jésus j’ai encore besoin d’une dose supplémentaire de foi “, jusqu’à ce que tous ces méchants démons qui m’ont résisté trois heures, ils puissent partir au premier commandement et ils partiront à mesure que ta foi dans la croix, dans le message de la croix en toi va grandir, que la croix va être effective dans ta vie à toi, il faut que tu vives la croix. Si tu te contentes de dire ” au nom de Jésus qui est mort à la croix ” alors que tu vis dans la chair, tu n’auras aucune puissance. Peut-être vis-à-vis des tout petits de la dernière hiérarchie, du bas de la hiérarchie… mais Satan lui-même et tous les gros de la hiérarchie, tu ne pourras pas les toucher, tu seras constamment dépendant des frères et des sœurs qui ont plus de foi que toi (merci Seigneur pour l’Eglise) mais Jésus veut que ta foi grandisse, parce que tu n’en auras pas toujours à côté de toi des frères et des sœurs et Satan va attendre que tu sois tout seul pour te cogner, il faut que ta foi grandisse pour que quand tu es seul, sans personne et que l’ennemi t’attaque à ce moment-là, et boum dans les pensées, dans le corps… tout de suite te relever confiant les yeux sur Jésus, Jésus avec toi, maintenant Seigneur on y va tous les deux, tu es avec moi, ta main est sur mon épaule. ” Au nom du Seigneur Jésus va-t’en parce qu’il est écrit à la croix tout a été accompli, il a dépouillé les autorités et les dominations, tu n’as plus aucune autorité sur moi. ” C’est ça qu’il veut faire de toi, un ouvrier combattant rempli de foi et du Saint-Esprit.

Maintenant, en ce qui concerne le monde dont Satan est le prince, regardez ce qui est dit dans Galates, ces chers galates avaient commencé par l’Esprit et ils étaient en train de retomber dans la chair, dans la loi, dans les préceptes, les ordonnances, ils respectaient les mois et les fêtes, Noël, Paques etc. et puis autre chose parce que quand on commence à respecter la loi eh bien c’est tout le reste qu’il faut respecter et quand on fait ça on tombe toujours plus bas… et Paul leur dit au chap. 6 et au verset 12 : ” tous ceux qui veulent se rendre agréables selon la chair, vous obligent à vous faire circoncire, uniquement pour ne pas être persécutés pour la croix de Christ ” c’est cela le travail des légalistes et de ceux qui veulent nous faire marcher par la chair, parce que c’est beaucoup plus facile de marcher par la chair dans l’église aujourd’hui, que de marcher par l’esprit, si tu marches par l’esprit tu vas être persécuté et ceux qui veulent éviter la persécution, ceux qui veulent nous faire marcher par la chair disent viens avec nous c’est bien plus agréable et tu ne seras pas persécuté, alors que ce que Dieu veut c’est une circoncision du cœur ; et il dit : car les circoncis eux-mêmes n’observent pas la loi. Mais ils veulent que tu sois circoncis pour se glorifier dans votre chair, ils veulent que tu vives dans le compromis, ils veulent que tu vives dans la chair parce qu’en vivant dans la chair tu vas satisfaire le plus grand nombre et tu n’auras pas d’ennuis, ou pas trop, surtout que tu vas faire plaisir au prince de ce monde qui se sert de la chair et du monde pour te maintenir dans l’esclavage, plus tu vas marcher dans la chair, plus tu vas à la perdition, grand ouvert devant toi, c’est Paul qui le dit, si tu marches par la chair tu vas à la mort, si tu marches par l’esprit tu vas à la vie…il dit là ” Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde ! ” Donc dans le ” tout accompli ” de Jésus au moment où Il a dit cela et qu’Il est mort tout de suite après, le monde a été crucifié pour moi et moi pour le monde ; ça veut dire que quand Jésus est mort, le monde qui l’entourait a cessé d’exister pour Lui parce qu’Il est sorti de ce monde physique, le monde a été coupé de Lui par sa mort à la croix. Quand nous sommes morts en Christ nous avons été crucifiés, mis à mort par rapport à ce monde, il y a deux domaines complètement différents maintenant, le monde c’est le domaine de Satan, mais moi je suis dans le royaume de Dieu dont le chef est Christ, et il y a un fossé infranchissable c’est celui de la croix. Le monde a été crucifié pour moi comme je le suis pour le monde. Le problème du monde est réglé ! Mais si les chrétiens croyaient cela de tout leur cœur, ce serait fini de ces tentations du monde, de ces compromis avec le monde, de l’esprit du monde…si la croix était plantée et réalisée dans leur cœur, ils sauraient d’où viennent les mauvaises influences du monde, les mélanges, ils sauraient discerner les séductions du monde, tout cet esprit qui vient du monde. J’ai été crucifié par rapport au monde et le monde a été crucifié pour moi, je suis mort au monde et le monde est mort pour moi et il ajoute au chap. 5 et au verset 24 : Ceux qui sont à Jésus-Christ ont crucifié la chair avec ses passions et ses désirs, le monde est crucifié pour moi, si ma chair n’était pas crucifiée, le monde aurait toujours une possibilité d’entrer. Est-ce que vous ne pensez pas que tout est réglé ? La chair est crucifiée avec ses passions et ses désirs, le monde est crucifié pour moi comme je le suis pour le monde, Satan et ses démons ont été dépouillés de toute autorité, vis-à-vis de moi et de ma vie, tout est réglé, tout est accompli par Jésus pour toi mon frère, pour toi ma sœur, pour nous tous.

Seigneur, fais tomber les écailles des yeux des cœurs. Est-ce que vous vous rendez compte de l’incrédulité de beaucoup d’églises aujourd’hui, bien-aimés ? Vous vous rendez compte ? Ce n’est pas une critique que je vous fais, c’est une constatation amère, en disant mais Seigneur ce n’est pas possible ! Tout est accompli par Jésus ! Si nous pouvions entrer et vivre dans ce ” tout accompli ” mais ce serait la révélation glorieuse des ” fils de Dieu ” qui marchent par l’Esprit, ni par la chair ni par le monde ni par les séductions de Satan. Dans de nombreuses églises on se débat dans les problèmes, on essaie des solutions, on invente des onctions nouvelles, on invente des faux réveils, on fait appel à des psychologues et des psychiatres chrétiens, on fait appel à des conseillers conjugaux, on fait appel à toutes les armes possibles pour essayer de nous en sortir, alors que Jésus a dit : ” TOUT EST ACCOMPLI “. Quand Lui est mort Satan a été dépouillé, quand Lui est mort le monde a été crucifié pour moi comme moi pour le monde, ma chair a été crucifiée en Lui car nous sommes morts et notre vie est cachée avec Lui en Dieu. Alors tu es décidé à le vivre pleinement cela ? N’attends plus que Dieu fasse quelque chose pour toi tant que tu n’auras pas fait tout ce que tu avais à faire pour saisir tout ce qu’il y a dans la croix. Dieu nous a donné tellement de choses au travers de son fils Jésus qui a tout accompli à la Croix, tout est là tout est passé déjà. Il veut qu’on entre là-dedans, par la foi, par la foi… C’est vrai que si tu crois le message de la Croix qu’à moitié, si tu dis : oui Satan a été vaincu mais moi j’avais ce problème depuis des années ! Alors c’est fini, tu ne peux plus lutter, tu avoues ton incrédulité ! Les petits ” oui mais ” le monde a été crucifié pour moi, mais il y a un tas de choses qui me tentent et il y a ça, il y a ça, donc le ” oui mais ” montre ton incrédulité. Quand vas-tu te repentir de ton incrédulité ? Je te parle en frère aimant car je suis de la même race que toi, j’ai les mêmes combats et les mêmes problèmes que toi, et ces paroles que je te dis je les prêche aussi pour moi, mais mes yeux se sont ouverts à la puissance de la prédication de la croix, et mon cœur s’est ouvert au message de la croix, et j’ai la joie ancrée dans ce message parce que je sais qu’il y a une pleine libération ; et je ne veux surtout pas me laisser enlever cet héritage par quiconque, soit homme, diable, démon… cet héritage c’est le nôtre, il nous a affranchis, ne nous laissons plus mettre sous le joug de la servitude ni de Satan, ni du monde et de ses méthodes de ses hommes, ni de la chair. L’Eglise est presque complètement ligotée jusqu’au cou par Satan, par le monde et par la chair ! Et puis on dit ” ah il y a un grand réveil qui va venir maintenant, le grand réveil mondial avant le retour de Jésus ! Il n’y aura pas d’autre réveil que le réveil de la croix dans les cœurs parce que tout a été accompli, et quand le Saint-Esprit aura éclairé la croix dans ton cœur, tu auras ton réveil à toi, et s’il y a trois personnes, quatre personnes dans une église qui ont reçu dans leur cœur et dans leur esprit le message de la croix, eh bien voilà un réveil de quatre personnes, mais n’attends pas ces grands mouvements de salles et de foules qui s’arrêtent dès que l’évangéliste est parti, et les gens se retrouvent avec tous leurs problèmes, pires qu’avant parce qu’en plus ils ont eu leurs illusions déçues. Depuis des années que l’on entend parler d’un grand réveil en France, où est-il ? Où est-il ce grand réveil ? J’ai lu des prédications, des prophéties datant de plusieurs années, disant : un grand réveil vient, 97, 98 … mais rien, pas de grand réveil ! Il n’y en aura pas, pas d’autre que celui de la croix dans les cœurs. Le message de la prédication de la croix c’est le même, il est enfoui sous des tonnes d’incrédulité et d’ignorance mais il a la même puissance pour ceux qui croient. Si tu as entendu ce message de la prédication de la croix tu as ton réveil permanent pour toi, permanent, tant que tu restes dans la foi vis-à-vis de ce réveil.

Alors maintenant un avertissement sérieux pour ceux qui continueraient à vouloir marcher dans la chair, ou qui continuent à marcher dans la chair alors que la croix a tout réglé pour qu’ils marchent par l’esprit ; dans Philippiens 3 il dit au verset 13, je commence au verset 12 : ” Ce n’est pas que j’aie déjà remporté le prix, ou que j’aie déjà atteint la perfection ;(parce qu’il était encore vivant à l’époque, il dira un peu plus loin dans quel sens il le dit) mais je cours, pour tâcher de le saisir,(le prix) puisque moi aussi j’ai été saisi par Jésus Christ.(Si tu as été saisi par Jésus tu n’as qu’une solution c’est de courir pour remporter le prix, le prix c’est Jésus lui-même. Et il dit au verset 13) : je fais une chose : oubliant ce qui est en arrière (c’est-à-dire Satan, le monde et la chair) et me portant vers ce qui est en avant, (c’est-à-dire Jésus et son héritage) je cours vers le but, pour remporter le prix de l’appel céleste de Dieu en Jésus Christ. ” Dieu le Père est là, il t’appelle. Vous vous rappelez que dans le jardin d’Eden Dieu à la tombée du soir parcourait le jardin pour appeler Adam et celui-ci est parti se cacher parce qu’il était nu, il avait pêché. Aujourd’hui Christ, Dieu le Père et le Saint-Esprit nous appellent en disant qu’est-ce que tu veux faire de ta vie ? Tu veux continuer à vivre cette vie de défaite que tu vis actuellement ? Parce que tu es incrédule ou parce que tu vis encore dans le compromis, ou tu veux pleinement entrer dans l’héritage que la croix te donne dans ce “ tout accompli ” par Jésus. On a un appel céleste de notre Père, la vocation céleste de Dieu en Jésus-Christ. Et il dit ” nous tous qui sommes donc parfaits, ayons cette même pensée ” il vient de dire ” je ne crois pas avoir atteint la perfection, et il ajoute ” nous tous qui sommes parfaits “… quand il dit ” je ne crois pas avoir encore atteint la perfection ” il regarde l’état où il est encore maintenant, sa course vers l’avant, quand il dit ” nous tous qui sommes parfaits ” il a les yeux fixés sur Jésus, car c’est en Lui que nous sommes parfaits, c’est en Lui que nous sommes délivrés, c’est en Lui que nous sommes sauvés, c’est en Lui que nous avons TOUT.

Tu regardes les yeux fixés sur Jésus, tu es déjà possesseur de tout ton héritage par la foi. Il dit ” ayons cette même pensée ; et si vous êtes en quelque point d’un autre avis, Dieu vous éclairera aussi là-dessus. Seulement, au point où nous sommes parvenus, marchons d’un même pas. Soyez tous mes imitateurs, frères, et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous. ” Et ce modèle, ce sont des hommes et des femmes crucifiés, dans lesquels la croix a été reçue pleinement, qui ont compris le message de la croix, qui ont compris l’œuvre de la croix et qui la vivent, qui la vivent parce qu’ils la croient. Si je crois à la Parole de Dieu je vais produire les œuvres correspondantes. Si je crois au message de la croix je vais marcher dans la libération de la croix vis-à-vis de Satan, du monde et de la chair, je vais marcher concrètement à chaque seconde de la journée, parce que je garde les yeux sur Jésus, et au centre du cœur de Jésus il y a une croix toujours, elle est là toujours. En tous cas ses mains, ses pieds et son côté percés sont toujours là pour nous montrer ce qu’il a accompli à la croix, et que cette croix sera toujours puissante si nous y croyons. Il dit, au verset 17, je le répète ” soyez tous mes imitateurs frères et portez les regards sur ceux qui marchent selon le modèle que vous avez en nous ” il dit ” je porte mes regards sur Jésus, et il ajoute, portez les regards sur ceux qui marchent comme Jésus, avec la croix dans leur cœur. Il faut que tu sois aussi un modèle pour les autres et que les autres quand ils te regardent ils voient la croix en action dans ta vie tous les jours. S’ils voient la chair se manifester, ils voient un chrétien qui n’a pas compris ou vécu la croix, un chrétien qui est une honte pour le Seigneur, alors que tout a été accompli, et que tu as la possibilité de vivre ces choses. Est-ce que tu veux continuer à attrister le Saint-Esprit par ton incrédulité ? Alors que tout a été accompli, et continuer à vivre dans la chair avec ses passions et ses désirs alors que tout a été accompli ? Si tu crois, ça veut dire simplement que tu as ouvert ton cœur à ce message et que tu le prends pour toi (Seigneur j’ai été libéré par la croix, de Satan, du monde, de la chair et de ses mauvais désirs, j’ai été libéré, amen, je le crois, c’est fait) et le croyant de cette manière tu vas produire les œuvres correspondantes parce que la puissance de la Parole va agir, la puissance de la croix va être mise en œuvre dans ta vie. ” Car il y en a plusieurs qui marchent en ennemis de la croix de Christ. (Il y en a beaucoup de chrétiens qui marchent en ennemis de la croix de Christ), je vous en ai souvent parlé et j’en parle encore maintenant en pleurant, leur fin sera la perdition ” Il parle des chrétiens là, il ne parle pas de ceux du monde ; dans le monde, tous sont ennemis de la croix, mais il parle à l’Eglise de Jésus, il dit : il y en a un certain nombre, plusieurs, plusieurs ça veut dire beaucoup, qui marchent en ennemis de la croix de Christ, ça veut dire qu’en marchant dans la chair et en continuant à marcher dans la chair tu es un ennemi de la croix, tu te rends compte d’une position ? Ennemi de la croix ! Il ne s’agit pas là de te culpabiliser en disant : oui j’ai encore ça qui ne va pas, ça qui ne va pas, je suis ennemi de la croix…Ce n’est pas ça du tout, l’ennemi de la croix c’est celui qui ne veut pas du message de la croix dans toute sa profondeur et sa richesse et qui ne veut pas que sa vie passe par la crucifixion de la croix. Quelque part il est retenu parce qu’il y a encore un amour pour le monde, donc un amour pour Satan, qui continue à aimer Satan en aimant le monde, et en aimant la chair, et il s’en sert pour t’entraîner à la perdition. Il faut que ce problème soit réglé bien-aimés ; s’il n’est pas encore bien réglé, il y a encore de l’impureté de langage, de l’impureté de gestes, de l’impureté de comportement, du mensonge et tout ce que vous pouvez associer à la chair, c’est que l’œuvre de la croix n’a pas encore été complète dans ta vie, tu es en danger de perdition, alors que ça peut se faire en un instant : si tu te places devant le Seigneur en disant : ” Seigneur je ne te lâcherai pas que tu ne m’aies béni, je ne te lâcherai pas ” il ne s’agit pas de demander seulement une bénédiction physique au Seigneur, pour une guérison. Seigneur je veux que ce message de la croix remplisse ma vie, je veux que ce ” tout accompli ” de Jésus passe dans ma vie, je veux être délivré complètement de tout lien, de Satan, du monde et de la chair parce que Christ a tout accompli, il a tout fait pour moi, je le prends pour moi et je veux le vivre et je compte sur ton aide pour que tu me révèles ces choses, je ne te lâcherai pas que tu ne m’aies béni Seigneur. Je ne veux pas continuer une seconde à continuer volontairement à attrister ton Esprit par la moindre impureté qui pourrait rester dans ma vie et dans laquelle je pourrais me complaire.

Il y a une façon de se complaire c’est de se plaire dans l’impureté, continuer à y vivre et à la manifester d’une manière ou d’une autre sans se préoccuper des conséquences que cela peut avoir pour le Saint-Esprit, pour les frères et les sœurs et le monde qui nous voient. Donc c’est cela être ennemi de la croix de Christ, alors qu’à cette croix tout a été accompli, alors qu’à cette croix-là nous avons la possibilité d’entrer dans toutes les promesses merveilleuses de Jésus et à son héritage. Nous garderions encore tout ce fardeau de chair, de liens démoniaques et d’esprit du monde en disant : nous sommes sous la grâce, on peut faire n’importe quoi, on est sauvés on est sous la grâce, mais si tu es sous la grâce, la vraie grâce de Dieu, tu vas marcher dans la puissance de la croix et tu vas marcher dans la sainteté de la Croix. L’impureté vient de la chair, si je marche dans la crucifixion de la chair c’est réglé, parce que j’aurai cru cette parole, j’aurai cru cette parole, c’est par la foi en la prédication de la croix et dans le ” tout accompli ” de Jésus. ” Leur fin sera la perdition, ils ont pour dieu leur ventre “C’est une parole forte, ils ont pour dieu leur ventre, le ventre c’est le symbole de tout ce qui est charnel, de tout ce qui est d’en bas, de la terre, tout ce qui est contrôlé par Satan. Ils ont pour dieu leur ventre ces chrétiens-là, donc en fait ils ont une idole, vous vous rendez compte la position spirituelle que l’on peut avoir devant Dieu ? Quand sur le trône, au lieu de mettre le Seigneur qui est le seul vrai Dieu que je vais adorer de tout mon cœur je vais mettre mon ventre sur ce trône et en faire mon dieu. Ils ont pour dieu leur ventre, leurs désirs personnels, leur chair, leurs besoins personnels, leur besoin de gloriole, de quoi que ce soit qui vient de la chair ” ils mettent leur gloire dans ce qui fait leur honte, ils ne pensent qu’aux choses de la terre ” je ne parle pas de ceux qui ne sont pas nés de nouveau, il peut y avoir des chrétiens de nom qui ne sont pas nés de nouveau, ils ont besoin, eux, de passer par une nouvelle naissance, et d’entendre la croix dès le début, mais pour ceux qui seraient passés par une nouvelle naissance et qui continuent à marcher dans la chair, je voudrais vous dire qu’il y a une victoire pour vous, vous devez la saisir, et vous devez la prendre pour vous aujourd’hui, une fois pour toutes définitivement, n’attendez pas demain parce que l’ennemi continue par cette tête de pont à travailler dans ta vie pour t’amener à la perdition ” Mais notre cité à nous est dans les cieux, d’où nous attendons aussi comme Sauveur le Seigneur Jésus Christ, qui transformera le corps de notre humiliation, en le rendant semblable au corps de sa gloire, par le pouvoir qu’il a de s’assujettir toutes choses. ” Donc il y a une victoire que Jésus a remportée pour nous, qui est à nous, et par la foi en cette parole “ tout est accompli ” je peux entrer dans une victoire complète sur Satan, sur le monde et sur la chair, et marcher par l’esprit. La marche par l’esprit c’est ça, c’est la compréhension de la croix.

La marche par l’esprit ce n’est pas passer son temps à essayer d’entendre le Saint-Esprit il va me parler, il va me conduire, non, si la croix n’est pas passée avant tu vas entendre toutes sortes de voix ce ne sera pas le Saint-Esprit. Si tu as réglé le problème de la croix et que tu as compris que là ta vie réelle commence avec Jésus, tu ne seras plus soumis à ces séductions du monde. On est en contact avec des gens qui sont sous des séductions, des mystico-religieux, qui ont des visions de sainte Thérèse, du curé d’Ars et qui sont persuadés d’être en accord avec le Seigneur, enfin vraiment ils n’ont aucune révélation de la bible comme étant la vérité du Seigneur, aucune révélation du Dieu vivant et vrai qui a parlé par la Parole du Seigneur, et de Christ qui a tout accompli à la croix. Il y a beaucoup de chrétiens qui sont dans ces cas-là, ce ne sont pas les formes qu’il y a dans certaines religions mais il y a des formes de mysticismes évangéliques qui sont tellement répandues aujourd’hui ! On cherche des expériences, on a des visions, on a des prophéties, des paroles de connaissances et tout, ah ! C’est la grande puissance qui se manifeste ! Ce n’est pas la puissance ! La puissance de Dieu c’est la CROIX ! Tu vas voir la manifestation des fils de Dieu, c’est ça que Dieu attend, manifester un fils de Dieu… Que c’est beau un fils de Dieu qui marche avec la croix, qui a compris, qui le vit, ” tout est accompli ” ! Seigneur ma prière c’est que ce ” tout accompli ” passe dans nos vies complètement, que ça devienne un ” tout accompli ” pour nous aussi Seigneur, que tu illumines les yeux de notre cœur pour que nous puissions comprendre ce ” tout accompli ” de la croix, cesser de vivre dans ces compromis avec Satan, le monde et la chair, pour entrer dans une vie par ton Esprit, Seigneur je demande ton pardon pour nous tous, je demande que le sang de Jésus fasse une œuvre profonde, que tu nous donnes par ton Esprit une vraie repentance pour tout ce qui est attiré par le péché, le mal, le monde, et que Seigneur, nos yeux ne soient que sur toi, sur Jésus-Christ, le merveilleux Sauveur qui a tout accompli à la croix, qui n’est pas resté mort dans la tombe mais qui est ressuscité maintenant et qui vit pour nous, qui intercède pour nous, pour que nous comprenions qu’il crie lui-même à son Père :

“Père, illumine les yeux de leur cœur pour qu’ils comprennent ce que ton fils a fait à la croix “

Que ça ne reste pas de côté, que ça ne reste pas Seigneur à côté. Seigneur que nous soyons de ceux que tu éclaires encore ce soir jusqu’à ce que la lumière entière se fasse et que nous puissions marcher par ton Esprit en vainqueurs et nous serons pris et nous partirons avec toi dans les cieux, béni sois-tu Seigneur, au nom de Jésus-Christ. Amen

source : sourcedevie.com