Je suis dans ma cuisine, préparant un gâteau.

Pour faire un gâteau, quel qu’il soit, il y a des ingrédients indispensables (sucre, farine, oeufs, parfum parfois levure, pincée de sel…).

Il me vient à l’esprit un parallèle : pour construire un couple réussi, épanoui, il y a aussi des éléments communs, indispensables.

En voici quelques- uns :

L’amour bien sûr mais aussi la volonté de s’aimer. Comme l’a écrit un conseiller conjugal et familial ” une fois que le pot de miel est mangé, on va être pris par la réalité l’un de l’autre. Par le temps, par le vieillissement. Et là, il faut vouloir s’aimer. L’amour n’est pas simplement un sentiment, c’est aussi toute une énergie que je vais rassembler pour mon bonheur et celui de l’autre. “

 Le dialogue : se parler l’un à l’autre, prendre du temps pour s’écouter et entendre les besoins, les désirs, les attentes réciproques.

 Le respect l’un de l’autre, de son identité d’homme et de femme qui ont des réactions, des émotions, des activités, des plaisirs différents.

La reconnaissance mutuelle de la valeur l’un de l’autre, de ses capacités, de ses compétences.

Le pardon mutuel chaque jour sans laisser s’accumuler la rancune et l’amertume.

La prière ensemble et la lecture de la Parole de Dieu qui approfondissent notre relation avec Dieu et de recevoir ensemblent les grâces dont Il veut combler le couple.

Bien sûr à ces ingrédients de base, chacun d’entre nous sera créatif pour en trouver d’autres selon sa personnalité et celle de son conjoint. Chacun se laissera conduire par le Saint Esprit pour discerner ce qui est le meilleur pour son couple.

” La bénédiction de l’Eternel est ce qui enrichit. ” Proverbes 10, 22

Hélène Cazaban
source : topchretien.com