INTRODUCTION

Que se passe-t-il lorsqu’une chenille devient un papillon ? Comment une simple petite graine devient-elle un arbre ? La vie est en œuvre en chacun de nous et les changements qu’elle produit sont surprenants. Maintenant que vous êtes chrétien(ne), c’est la vie spirituelle qui œuvre en vous. Les changements que nous allons éprouver sont bien plus grands que ceux de la chenille ou de la graine. Dieu vous rendra semblable à Jésus-Christ, Son Fils !

Tel un papillon, vous vous élèverez dans les airs grâce à vos ailes. Vous ne vous sentirez plus lié à la terre, vivant tant bien que mal jour après jour. Tel un arbre, vous grandirez et deviendrez fort et fécond. Vous expérimenterez cela tout simplement parce que vous êtes né dans la famille de Dieu. Vous êtes à présent Son enfant.

Dans cette leçon, vous étudierez ce que la Bible enseigne concernant les changements ayant lieu dans votre vie. Vous apprendrez également que vous avez reçu de nouveaux privilèges et de nouvelles responsabilités. Vous découvrirez alors la nouvelle famille dans laquelle vous êtes né, ainsi que les nouvelles relations que Dieu désire que vous entreteniez avec vos frères et sœurs dans le Seigneur.

QUE S’EST-IL PASSE ?

Vous avez commencé une vie nouvelle dès l’instant où vous avez accepté Jésus-Christ comme votre Sauveur. Il est celui qui donne la vie, une vie merveilleuse, riche et heureuse, qui ne finit jamais. Vous lui avez donné votre vie avec tous ses péchés et tous ses défauts, et Il vous a donné Sa vie de victoire sur le péché. En tant qu’enfant de Dieu, vous avez commencé une vie remplie de privilèges glorieux.

Vous avez cette vie nouvelle parce que Jésus habite en vous. La Bible, la Parole de Dieu, vous le dit.

 Colossiens 1.27
« Christ en vous, l’espérance de la gloire »

Ce qui fait de vous un chrétien, c’est que Christ vit en vous. Certains gens pensent qu’une vie chrétienne est une existence sombre et remplie d’interdits. Que de balivernes ! Votre nouvelle vie en Christ sera beaucoup plus riche, plus remplie et plus heureuse que tout ce que vous auriez pu espérer.

Jean 10.10
 « . . . moi, je suis venu, afin que les brebis aient la vie et qu’elles l’aient en abondance »

Dans cette vie nouvelle que Jésus vous donne, vous trouverez une nouvelle compréhension, une nouvelle vision, de nouveaux buts et une nouvelle raison de vivre.

Le fardeau de la culpabilité a disparu ; vos péchés sont pardonnés. Un amour nouveau pour Dieu et pour les autres remplit votre cœur, vous apportant la paix et la joie. Vous appréciez d’une manière toute nouvelle ce qui est bon et ce qui est beau, et vous avez un sens renouvelé de la présence, de la puissance et de la bonté de Dieu. Vous commencez à ressentir de nouveaux désirs d’être agréable à Dieu et d’aider les autres ; de ce fait, toutes vos actions sont guidées par une direction nouvelle.

Lorsque la chenille devient un papillon, elle fait des choses qu’elle n’a jamais pu faire auparavant. Elle peut à présent voler au-dessus des choses sur lesquelles autrefois elle ne pouvait que ramper. Vous expérimentez un changement encore plus merveilleux. Ce changement, que le Saint-Esprit opère en vous, affecte chaque partie de votre être. Vous êtes passé de la vie à la mort ! Vous ne portez plus en vous le statut de pécheur coupable. Vous avez reçu le pardon de Dieu et vous êtes désormais Son enfant. A présent, vous pouvez jouir d’une vie de liberté et de joie véritable.