Après avoir miraculeusement échappé à la mort lors de l’effondrement des tours du World Trade Center, Sujo John décide de s’engager à plein temps dans un puissant ministère d’évangélisation à l’échelle internationale.
Mardi 11 septembre 2001, 7H30 : Sujo John rejoint son bureau situé au 88ème étage de la tour nord du World Trade Center.
Récemment installé aux Etats-Unis, cet homme d’affaire originaire de Calcutta travaille pour une société de Télécommunication. La compagnie qui emploie Mary, son épouse, est installée au 71ème étage de la tour jumelle Sud. Ce matin là, John ressent un profond malaise intérieur : « J’avais le sentiment que ma vie était vide. Pourtant la main de Dieu reposait sur notre couple. Nous avions été bénis dans le domaine professionnel et nous attendions alors notre premier enfant. Mais la seule chose que je faisais pour Dieu c’était de me rendre à l’église tous les dimanches matins. Je savais que Dieu m’appelait à le servir mais je restais inactif ». John décide alors d’envoyer un mail à l’un de ses amis afin de lui faire part de ses sentiments d’insatisfaction concernant sa relation avec Dieu.
8H45 : John vient de faxer quelques documents et s’apprête à rejoindre son bureau lorsqu’il entend l’un de ses collègues hurler « C’est un avion ! ». Une énorme explosion retentit et toutes les vitres explosent en une fraction de seconde. Le bureau est envahi par les débris enflammés du Vol 11 d’American Airlines, qui vient de percuter la tour juste quelques étages plus haut. « Nous avons senti que le bâtiment oscillait dangereusement vers la gauche. Les armatures métalliques soutenant l’édifice commençaient déjà à céder (…) Il y avait un énorme cratère et nous pouvions apercevoir les 10 étages situés plus bas ». Tandis qu’il s’engage dans les escaliers, John est extrêmement inquiet pour sa femme et espère que la tour Sud a été épargnée par l’explosion. « Je savais qu’à cet instant précis elle rejoignait son bureau ».
Durant l’interminable descente, il croise des centaines de soldats du feu et d’officiers de police venus porter secours aux personnes piégées dans l’incendie. Soudain une seconde explosion vient ébranler le bâtiment. John est alors loin d’imaginer qu’un deuxième avion vient de percuter la tour Sud.
Après environ une heure de marche, il parvient enfin à sortir du bâtiment. « J’ai découvert alors un paysage de désolation, tout semblait détruit. On pouvait apercevoir le fuselage de l’avion qui venait de s’écraser. Des débris enflammés, du verre brisé et les corps de centaines de victimes jonchaient le sol. On aurait dit une scène de guerre ». John décide alors de rejoindre la deuxième tour dans l’espoir de retrouver sa femme. Mais tandis qu’il se rapproche du bâtiment, il entend une forte explosion : les 110 étages de la tour Sud commençaient à s’écrouler dans un fracas épouvantable. « Nous nous sommes blottis à une extrémité du bâtiment et j’ai commencé à prier, demandant à Dieu de me fortifier. J’ai expliqué aux gens autour de moi que nous allions tous mourir et qu’il était important que ceux qui n’avaient pas encore reçu Jésus dans leurs vies puissent le faire avant qu’il ne soit trop tard. Tout le monde s’est mis à pleurer et à invoquer le nom de Jésus ».
Des énormes débris d’acier et de plâtre ont commencé à tomber tandis qu’une épaisse fumée emplissait l’atmosphère. Quelques secondes plus tard, John aperçoit autour de lui les corps sans vie de ses compagnons d’infortune et découvre avec effroi qu’il est le seul survivant. « Aucune pierre ni aucun projectile ne m’a touché » explique t-il. Cherchant à fuir les ruines fumantes de la tour Sud du World Trade Center, John va courir pendant près d’une heure. Il pense alors que sa femme n’est plus de ce monde. Mais soudain son téléphone portable sonne : John apprend avec soulagement que son épouse est en vie. Le train qu’elle avait pris ce matin là pour se rendre au World Trade Center avait été stoppé 5 minutes après le premier crash.
Suite aux événements du 11 septembre 2001, Sujo John et son épouse ont décidé de s’engager à 100% pour Dieu avec pour mission de « Proclamer son amour aux quatre coins du monde ». John a visité de nombreuses écoles publiques, universités, clubs sportifs, et églises afin de partager son témoignage. Un ministère dont le rayonnement dépasse les frontières américaines puisque Sujo John s’est également rendu au Canada, en Inde, en Angleterre, ainsi que dans les pays de l’Est. Environ 30 000 personnes se sont converties suite au témoignage poignant de John.
« Le souvenir de la fumée, de la suie et de la cendre est resté gravé dans mon esprit et j’ai beaucoup de mal à croire que cela fait déjà 5 ans » a déclaré Sujo John sur son à l’occasion du 5ème anniversaire des attentats sanglants du World Trade Center