I. L’IMPORTANCE DU NOUVEAU TESTAMENT COMPARE A L’ANCIEN TESTAMENT
A. Survol du Nouveau Testament
1. Les évangiles traitent de la manipulation de notre salut
2. Les Actes : C’est un livre historique qui explique notre salut et le royaume de Dieu.
3. Les Épitres : Ce sont des livres doctrinaux expliquant notre salut et le royaume de Dieu
4. L’Apocalypse : C’est un livre prophétique traitant de la consommation de notre salut.
B. Survol des Evangiles
1. Evangile signifie:‘’bonne nouvelle’’
2. Les Evangiles (écrits par quatre auteurs différents) s’adressent chacun à un public différent avec une insistance sur un aspect différent de Christ.
3. Les Synoptiques ou évangiles présentant une version commune : Mathieu, Marc, et Luc comparés à l’évangile de Jean (Mathieu 58 %, Marc 93 %, Luc 42 %, Jean 8 %)
- a. Les évangiles synoptiques présentent Jésus dans son humanité, ainsi que ce qu’il a fait. Ils contiennent plus de miracles que celui de Jean.
- b. Jean insiste sur la divinité de Christ et sur ce qu’il est.
- c. Les évangiles synoptiques présentent Jésus en Galilée enseignant sur le royaume de Dieu.
- d. Jean présente Jésus à Jérusalem où Jésus se révèle même comme étant l’incarnation de Dieu, Dieu en chair.
- e. Dans Jean, c’est comme s’il était le journaliste rapportant toutes les conversations et rencontres de Jésus avec le Peuple.
4. Les quatre bêtes représentent les quatre évangiles (Ap. 4.7)
- a. Le lion (Matthieu) Jésus est décrit comme étant « le Lion de la tribu de Juda ». Ecrit initialement pour les juifs (29 citations de l’Ancien testament). Jésus y est décrit comme étant le Roi.
- b. L’homme (Marc): le plus direct simple, le plus humain, Ecrit pour les romains ce livre démontre le plus sa puissance.
- c. Le boeuf (Luc) : insiste sur le service et les sacrifices. Jésus est décrit comme le grand serviteur. Ecrit pour les grecs dont l’idéal était l’homme parfait. Jésus le Fils de l’homme rempli cet idéal.
- d. L’aigle (Jean). L’évangile Universel, l’aigle est le symbole de la dignité et de la majesté. Il symbolise la divinité de Jésus, le Fils de Dieu.
II. L’EVANGILE SELON MATTHIEU
A. Le thème
1. Thème central : Jésus est le messie ou le Roi (Matt 2:2 ; 21:5 ; 22:11; 25:34 ; 27:11 ; 27:42)
2. Cet évangile a été écrit pour les juifs connaissant leurs grandes espérances en ce qui concerne le Messie qui avait été prophétisé, Matthieu présente Jésus comme étant celui qui accomplit tout ce qui a été dit dans l’Ancien Testament (Gen 3;15 ; 22:18 ; 49:10 ; Deut 18:15 ; Esaïe 2:4 ; 7/14 . 9:6 ; 11:1 ; 28:16 ; 42:1,53 (Chapitre entier), 59:16 ; 61:1 ; 63:1 ; Jér 28:5 ; Dan 9:25 ; Mic 5:2 ; Ag 2:7 ; Luc 3:8 ; 6:12 ; 9:9 ; 11:12 ; 12:10 ; 13:7 ; Matt 3:1)
3. L’utilisation de nombreuses citations de l’Ancien Testament montre que le Messie devrait être le rapport des faits de Jésus, prouve qu’il était le Messie.
4. L’usage fréquent des mots « Royaume » et « Royaume des cieux » dans Matthieu (ils y apparaissent respectivement 50 et 30 fois).
- a. Le royaume décrit par Matthieu est le même que celui qui avait été promis dans l’Ancien Testament.
- b. Jean – Baptiste a proclamé ce Royaume (Matt 3:2)
- c. Jésus a annoncé ce Royaume (Matt 4:17)
- d. L’Eglise est maintenant l’accomplissement de ce Royaume
- 1) Il est également décrit triomphalement dans la seconde venue de Jésus.
B. L’auteur
1. Une tradition fiable attribue à Matthieu la paternité de cet évangile
2. Peu de choses sur Matthieu dans le Nouveau Testament. Il était un collecteur d’impôt sous le Gouvernement romain et il a été appelé par le Seigneur pour être un disciple et apôtre (Matt 10:3 ; Marc 2:14).
C. Le Contenu
1. La venue du Messie (Matt 1:1 à Matt 4:11)
2. Le ministère du Messie (Matt 4:12 à Matt 16:12)
3. Le sacrifice du Messie (Matt 24 à Matt 27
4. Le triomphe du Messie (Matt 28)
III. L’EVANGILE SELON MARC ECRIT ENTRE L’AN 67 ET 70 AVANT J.C
A. Le thème.
1. Jésus en tant que Fils de Dieu
2. Il a été écrit pour un peuple de militaires, les romains. Jésus est décrit comme étant le capitaine de notre salut et le « puissant conquérant ».
B. L’auteur
1. Marc était le Fils de Marie, une femme de Jérusalem, dont la maison était ouverte aux premiers chrétiens (Actes 12:12)
2. Marc a accompagné Paul et Barnabas lors de leur premier voyage missionnaire, mais il est rentré à Jérusalem. Plus tard , la proposition de Barnabas de prendre avec eux Marc pour le second voyage missionnaire a entraîné des divergences entre lui et Paul, Barnabas sentant que Marc pourrait avoir l’opportunité de se racheter, s’est séparé de Paul et a pris Marc pour aller avec lui à Chypre (Act 15:36-41). Les derniers rapports montrent Marc comme un ministère plein de succès (2 Tim 4:11 ; 1 pie 5:13)
3. Le nom romain Marc indique qu’il a grandi dans les cercles romains ce qui l’a rendu capable d’écrire l’évangile pour les romains.
C. Contenu
1. La venue du grand conquérant
- a. Son nom et sa proclamation (Marc1 :1-8)
- b. Sa victoire initiale sur Satan (Marc 1:9-13)
- c. La première proclamation de son Royaume (Marc 1:14-20)
- d. Ses premières oeuvres de puissance (Marc 1:21 ; 2:12)
2. Conflits du roi puissant
- a. L’envolement de sujets pour son royaume, apôtres, publicains et pécheurs, les malades et les nécessiteux (Marc 2:13 – 3:35).
- b. Explications de la croissance de son Royaume (Marc 4 :1-34) Sa victoire sur la nature, les démons, la maladie et la mort (Marc 4:35 – 5:43)
- c. Opposé au peuple (Marc 6:1-6), à Hérode (Marc 6:14-29) aux scribes et aux pharisiens (Marc 7:1-23 ; 8:10-12)
3. Le conquérant sont droit au royaume de puissance
- a. Il enseigne à ses disciples comment la victoire doit être remportée dans son royaume, par la souffrance et la mort (Marc 8:31-38 ; 10:28-45)
- b. Il proclame son droit à la royauté dans Jérusalem par son entrée triomphante (Marc 11:1-11) ; par son nettoyage du temple (Marc 11:15-19) ; par sa victoire sur les dirigeants qui remettaient en question sans autorité (Marc 11:27 ; 12:44) et par la prophétie de son retour dans la gloire (Marc 13:1-37).
4. Préparation pour l’établissement de son Royaume
- a. Préparation à la mort (Marc 14:1-72)
- b. Abandon à la mort (Marc 15:1-47)
5. S’emparant du royaume (spirituellement)
- a. Conquérant la mort (Marc 16:1-14)
- b. Envoyant ses disciples proclamer son triomphe (Marc 16:15-20)
IV. L’EVANGILE SELON LUC, ECRIT EN L’AN 62 AVANT J.C
A. Thème
1. Jésus le Fils de l’homme, le sauveur
2. Ecrit pour les grecs qui recherchaient l’amélioration morale, intellectuelle et physique de l’homme et dont l’idéal était l’homme parfait. Voyant leur incapacité à sauver l’humanité par leur enseignement, les philosophes grecs ont vu que leur seul espoir pour le salut était la venue de l’homme divin. Pour répondre au besoin du grec, Luc a présenté Jésus comme l’homme divin le représentant et sauveur de l’humanité
B. Auteur
1. Luc était un compagnon de l’apôtre Paul (Col 4:14, Iithim 4:11 ; Philémon 24)
2. On pense que Luc était un grec, et le fait qu’il était médecin implique qu’il était un homme ayant un haut niveau d’éducation.
3. Le style d’écriture de Paul indique qu’il était un homme sensé, s’adressant à un peuple adonné à la méditation et à la philosophie des grecs. Son style est poétique. A travers l’évangile, une insistance est faite sur le dialogue de Jésus par opposition à ses faits sur lesquels l’évangile de Marc insiste plus. Il a omis, des parties qui sont typiquement juives, parlant peu de la prophétie de l’ANCIEN TESTAMENT.
C. Le contenu
1. L’introduction (Luc 1:1-14)
2. La venue de l’homme divin (Luc 1:5 – 4:13)
3. Le début de son ministère public, principalement en Galilée (Luc 4:14 – 9:50)
4. Le voyage pour Jérusalem (Luc 9:51 – 19:28)
5. Les derniers jours, y compris la crucifixion (Luc 19:29 – 23:55)
6. La résurrection et l’ascension (Luc 24:1-53)
V. L’EVANGILE SELON JEAN, ECRIT ENTRE L’AN 80 ET 90 AVANT J.C
A. Thème
1. Jésus est le Christ, Fils de du Dieu Vivant.
2. On dit que le livre de Jean a été écrit en réponse à l’appel de l’Eglise qui possédait déjà les autres évangiles
3. Ecrit plusieurs années après les autres évangiles, cet évangile a été écrit à l’Eglise en général. Les autres étaient des évangiles missionnaires avec une insistance évangéliste écrit pour l’homme non spirituel.
B. L’auteur
1. Ecrit par l’apôtre Jean, qui de tous les disciples a été le plus proche du Maître. Il appartenait au cercle des proches avec Pierre et Jacques.
2. C’est Jean qui était appuyé sur la poitrine du maître, pendant le souper de la pâque ; c’est lui qui, alors que les autres disciples s’étaient enfuis, a suivi son Seigneur – jusqu’au lieu de son jugement (Jean 18 :15), de tous les apôtres, il était le seul qui s’est tenu près de la croix pour recevoir le message d’agonie du Seigneur (Jean 19:25-27)
3. Sa relation et communion avec le Seigneur, ainsi qu’une expérience en tant qu’évangéliste, l’ont parfaitement qualifié pour écrire l’évangile profond concernant la personne de Christ.
C. Le Contenu
1. Prologue – Introduction et déclaration préliminaires (Jean 1:1-18)
2. Le ministère public de Jésus (Jean 1:19 – 12:50) Jean a raconté un certain nombre de miracles dont il pensait qu’ils seraient pour le lecteur le signe que Jésus est le Fils de Dieu.
3. Le ministère de Jésus à ses propres disciples (Jean 13:1 – 17:26)
4. Les souffrances de Jésus et sa résurrection (Jean 18/1 – 20/31)
5. Epilogue – déclaration finale (Jean 21:24,25)
D. Preuve de la divinité de Jésus
1. La transformation de l’eau en vin pour décrire Jésus comme étant le maître de la qualité.
2. La guérison du fils de l’homme noble pour montrer que Jésus est le maître de la distance et de l’espace.
3. La guérison de l’homme importent à la piscine de BETHESDA pour révéler Jésus comme étant le Maître du temps (l’homme avait été malade pendant 38 ans).
4. La nourriture à 5.000 personnes pour révéler que Jésus est maître de la quantité.
5. La marche sur les eaux pour présenter Jésus comme étant Maître de la loi naturelle.
6. La guérison de l’aveugle pour décrire Jésus comme le Maître sur la malchance (ayant la maitrise du malheur).
7. La résurrection de Lazare pour décrire Jésus comme le Maître de la mort.
8. Plus de preuve sur la divinité de Jésus.
- a. Jean 1:1-5 ; 14-14
- b. Jean 15:18-24
- c. Jean 8:12
- d. Jean 10:33-38 ; 11:4
- e. Jean 11:25-27
- f. Jean 14:1-11
- g. Jean 20:26-31
- h. Jean 12:48-50