Le Seigneur veut nous faire du bien parce que c’est un Dieu bon et merveilleux. Le Seigneur voudrait que tous Le connaissent et que tous ceux qui Le connaissent aillent toujours plus loin dans Sa connaissance, parce que, plus on Le connaît, plus on a envie de Le connaître davantage, et on aura cette connaissance de Dieu pour l’éternité dans le ciel. Il va nous révéler en permanence qui Il est, et Il a déjà commencé maintenant. Ce soir, j’aimerais vous parler d’une chose qui est d’une importance extrême. Quand je lisais ces passages dans la Bible, je me disais : « C’est fantastique, Seigneur ! Que nos yeux s’ouvrent ! ». Et je disais pour moi-même : « Seigneur, que mes yeux s’ouvrent. « Quand je regarde ce qui est écrit, j’ai l’impression de le lire pour la première fois et pourtant, je le connais, mais cette Parole, quand on la lit avec un coeur ouvert et désireux de savoir, elle nous renouvelle dans la connaissance de ces choses. Elle nous les rappelle, elle nous les rend vivantes à nouveau.

Alors ce soir, j’aimerais vous parler de ce que la Bible dit quand elle dit que « Nous sommes en Christ ». Qu’est-ce que ça veut dire, qu’est-ce qu’il y a dans le fait d’être en Christ ? Souvent, dans la Bible, il est dit : « à ceux qui sont en Christ, à l’Eglise qui est en Christ ». Si on devait entrer dans le détail, ce n’est pas une soirée qu’il faudrait, c’est plusieurs. Alors je vais essayer de condenser cela en un seul message, afin d’avoir un aperçu de ce que la Bible dit que nous sommes quand « nous sommes en Christ ».

Alors, la première des choses, c’est qu’il faut « être en Christ ». On ne peut pas recevoir toutes les merveilles que Dieu veut nous donner si nous ne sommes pas en Christ. Qu’est-ce que ça veut dire  » être en Christ » et, pour ceux qui sont en Christ, qu’est-ce que Dieu a en réserve pour eux ?

Vous savez, aujourd’hui, vous regardez le monde qui est autour de vous, où il va. Il suffit d’écouter un peu les informations et de voir les titres des journaux pour se rendre compte que les choses vont mal et même de mal en pis.

On réalise qu’il ne peut y avoir que deux positions aujourd’hui. Je ne dis pas : croire en Dieu ou ne pas croire en Dieu, puisque, si vous demandez qui croit en Dieu, la plupart des gens vous disent qu’ils croient en Dieu. Il ne peut y avoir que deux positions : ou bien on est en Jésus-Christ, ou bien on est en dehors.

Quand on est en Jésus, on reçoit son Esprit qui nous change constamment et Il peut se servir de nous. Quand on est en dehors de Jésus, on est dans les ténèbres et dans la mort. Tout ce monde qui nous entoure, qui est sans Jésus, ne se rend pas compte qu’il va à la mort, au précipice. Et le Seigneur Jésus est en train de déverser son Esprit pour appeler tous ceux qui ne sont pas encore en Lui, à rentrer en Jésus, à se mettre dans l’arche, dans la forteresse, en Jésus.

Alors que sommes-nous en Jésus ? Je ne parle pas seulement à ceux qui sont en Jésus, mais aussi à ceux qui ne sont pas en Jésus. Il y en a qui vont entendre cette cassette, qui ne sont pas en Jésus. Le désir de mon coeur et le désir du Seigneur est de donner envie à ces derniers d’entrer en Jésus. Pas seulement d’entendre un message, mais de dire : « Moi, j’aimerais être en Jésus. Qu’est-ce qu’il faut faire pour être en Jésus ? Parce que, quand j’entends ce que Dieu réserve à ceux qui sont en Jésus-Christ, j’aimerais entrer en Jésus et y rester. « Et à ceux qui sont déjà en Jésus, ce message doit nous ouvrir encore plus les yeux sur les merveilles que Dieu réserve à ceux qui sont en Jésus, les merveilles qu’Il nous a déjà données et dans lesquelles nous n’avons qu’à puiser. Car il y a une grande différence entre une promesse et ce qui est déjà accompli. En Jésus, nous avons des choses qui sont déjà pour nous, qu’il nous suffit de comprendre et d’utiliser et nous avons aussi des promesses qui vont venir. Alléluia !

Alors, la première chose, c’est que la Bible nous dit que nous devons absolument être en Jésus et que nous devons le savoir, quand nous y sommes. Il faut absolument que nous entrions en Jésus-Christ. Si nous ne sommes pas en Jésus, nous sommes dans la mort.

J’aimerais lire dans Colossiens 2:6 un premier verset : « Ainsi, comme vous avez reçu le Seigneur Jésus… », Paul parle à des gens qui étaient des païens. Les Colossiens n’étaient pas juifs, ils étaient païens, ils avaient reçu le Seigneur Jésus. « …comme vous L’avez reçu, marchez en Lui, étant enracinés et fondés en Lui, et affermis par la foi, d’après les instructions qui vous ont été données, et abondez en actions de grâces. »

Il leur dit : « Vous ne connaissiez pas Jésus, vous êtes entrés en Lui. Comme vous L’avez reçu, Il est entré en vous, et, en entrant en vous, c’est vous qui êtes entrés en Lui. ». Les deux sont vrais. Une fois que vous êtes entrés en Lui, continuez, marchez en Lui, enracinés et fondés en Lui. C’est fort. C’est très fort. Il faut que dans notre coeur, nous ayons bien conscience que la conversion, ce n’est pas changer de religion, ce n’est pas une nouvelle religion. La conversion, c’est entrer en Dieu par Jésus-Christ et c’est Dieu qui entre en nous, par Jésus. Jésus est la porte obligée. Personne ne peut entrer en Dieu sans passer par Jésus. C’est pourquoi toutes les religions du monde se trompent. Elles sont toutes des efforts que les hommes ont essayé de mettre en place pour essayer de monter jusqu’à Dieu. On ne peut pas monter jusqu’à Dieu. Il a fallu que Dieu descende vers nous en envoyant Jésus, qui est la porte qui nous fait entrer en Dieu. Et une fois qu’on est en Lui, on continue à marcher en Lui, jusqu’au bout. Quand Paul parle aux Eglises, il dit, par exemple, aux Thessaloniciens : « A vous, l’église des Thessaloniciens, qui êtes en Dieu le Père et en Jésus-Christ le Seigneur « 

Donc, tous les chrétiens sont en Lui et Paul le sait puisqu’il le leur dit. Dans 1 Corinthiens 1:30, Paul nous dit quelque chose de très important : nous n’avons pas le pouvoir nous-mêmes d’entrer en Jésus-Christ ; nous ne pouvons pas forcer la porte. Il faut que ce soit Dieu qui nous fasse entrer en Lui.

« Or, c’est par Lui que vous êtes en Jésus-Christ  » Donc, Dieu le Père nous a pris, nous a enlevés de ce royaume de perdition où nous étions et Il nous a placés en Jésus. Heureusement que c’est Dieu qui nous met en Christ, parce que, de nous-mêmes, nous ne pouvons atteindre ce but. Evidemment, nous avons quelque chose à faire, nous. Dieu ne va pas mettre comme ça quelqu’un et le forcer à entrer. II faut que notre coeur s’ouvre.

 Dans Colossiens 1:12, Paul dit : « Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres « . Il a commencé par nous délivrer du diable qui nous tenait entre ses griffes, Il nous en a arraché grâce au sang de Jésus.  » et nous a transportés dans le royaume de son Fils  » Donc Il nous a transportés, non seulement dans un royaume où son Fils règne, mais Il nous a transportés dans Son Fils qui est le roi et la tête de Son corps. C’est vraiment quelque chose qui me parle, à moi, de savoir que Dieu ne m’a pas seulement introduit dans son royaume, mais qu’Il m’a introduit en Lui-même, dans Son Fils, Jésus, dont je fais partie, puisque je suis membre de Son corps. « Il nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour « , ou de Son Fils bien-aimé,  » en qui nous avons la rédemption par Son sang, la rémission des péchés en Lui. « Dieu le Père nous a transportés EN Jésus. C’est beau, c’est merveilleux !

Dans Ephésiens 5:30, Paul parle aux chrétiens et dit :  » parce que nous sommes membres de Son corps, étant de Sa chair et de Ses os. « Ça, c’est un miracle : la Bible dit que nous sommes de la chair de Jésus et de Ses os (certaines versions n’ont pas ce bout de verset, mais les bonnes versions l’ont). Jésus a actuellement un corps ressuscité, une chair glorieuse et Paul dit que nous sommes membres de Son corps, étant de Sa chair et de Ses os, nous qui sommes en Lui. Il dit dans 1 Corinthiens 6:17 « Celui qui s’attache au Seigneur est avec Lui un seul esprit.« 

Ça aussi c’est très fort. Il ne dit pas que nous avons simplement reçu une partie de Son Esprit, il va encore plus loin et il dit que celui qui s’attache au Seigneur, est non seulement corps de Son corps, de manière miraculeuse, mais il est avec Lui un seul esprit. Vous voyez à quel point nous sommes plantés en Jésus. Nous sommes vraiment de Sa chair et de Son Esprit. Pour comprendre cela, bien-aimés, il faut une révélation de Dieu, du Saint-Esprit. Moi, je peux vous en parler, mais je compte surtout sur l’action du Saint-Esprit dans nos coeurs pour que nos yeux s’ouvrent et qu’Il nous fasse comprendre cela dans le coeur. Nous sommes EN Lui.

Alors je mettrai à la fin le problème de savoir comment entrer en Jésus-Christ. D’abord je vais montrer ce que la Bible dit que nous sommes, quand nous sommes en Christ et après je parlerai de ce que la Bible dit qu’il faut faire pour entrer en Christ et comment nous pouvons être sûrs que nous sommes en Jésus.

Mais d’abord, qu’est-ce que la Bible dit que nous sommes, lorsque nous sommes en Christ ?

Quand nous avons rempli les conditions que Dieu nous donne, que nous avons accepté le Seigneur comme notre Sauveur, notre Seigneur, que Dieu le Père nous a placés en Christ, la Bible dit : « Lorsque vous êtes en Christ, vous êtes ceci, vous êtes cela ; vous avez ceci, vous avez cela ». C’est ce que nous allons voir maintenant. J’ai regroupé ce que la Bible dit que nous sommes en Christ, en trois grandes catégories, pour simplifier.

A tous ceux qui sont en Lui, Dieu donne des privilèges. Un privilège, c’est une chose qui est exclusivement réservée à une certaine catégorie de personnes. Dieu n’a pas de chouchous. Il voudrait que tous les hommes reçoivent ces privilèges. Mais simplement, parce qu’il y en a qui acceptent et d’autres qui refusent, Dieu ne peut pas donner ces privilèges à ceux qui refusent, parce qu’Il les respecte. Mais si tu Lui dis : « Moi, je veux de Toi, Seigneur, je veux de ces grâces, de ces privilèges », alors là, ils sont gratuitement pour toi. Dieu va te les montrer, Il va te les révéler, Il va te les expliquer et tu n’auras plus qu’à te servir par la foi.

La première série de bénédictions : en Christ, nous sommes complètement morts à tout ce qui est du passé et à tout ce qui est du monde, qui est dans le péché. Alors j’ai eu l’occasion d’en parler dans ces derniers messages, mais c’est tellement important que j’y reviens encore, un peu moins longuement qu’avant.

Il faut comprendre que lorsque nous entrons en Christ, Dieu ne veut pas que nous traînions avec nous, quoi que ce soit de notre ancienne vie passée. L’ancienne vie passée, on la connaît pour chacun d’entre nous, ce n’est pas la peine d’entrer dans les détails, elle est mauvaise, elle est pourrie. Il n’y a pas de bons et de mauvais pécheurs devant Dieu, il n’y a que des pécheurs et nous sommes tous sortis de là. Nous sommes tous des pécheurs au départ, par naissance, et nous avons commis des péchés. Ce qui déplaît à Dieu, c’est de voir que notre nature au départ, est une nature de péché. Il ne peut donc pas nous faire entrer en Christ, avec une nature comme ça. Il ne va pas se contenter d’effacer nos péchés. Il veut aussi mettre à mort complètement tout ce qui est de notre vieille nature, il faut que cela soit détruit, mis à mort complètement. Et cela a été fait en Christ, quand Il est mort à la Croix. Il est dit que, pour tous ceux qui croiraient en Lui, tout ce qui est de notre vieille nature est mort en lui à la Croix. Ça, c’est un cadeau merveilleux. Sans cela, on traînerait cette vie passée comme un boulet, et Dieu ne le veut pas, même s’il y a encore des conséquences de nos péchés passés qui traînent aujourd’hui, dans notre vie présente. Dieu veut les enlever complètement, parce que nous sommes en Lui de nouvelles créatures ; Il veut nous changer de la tête aux pieds. Et déjà, en Christ, Il l’a fait.

Alors je vais juste citer les passages de ce que ça veut dire qu’être mort en Christ au moment où Il est mort à la croix, il y a 2000 ans.

Dans Ephésiens 1:7 « En Lui nous avons la rédemption par Son sang  » Cela veut dire que lorsque nous entrons en Jésus, au moment même où nous entrons, Son sang efface tous nos péchés passés, parce que nous avons demandé pardon au Père, au nom de Jésus.

Dans Ephésiens 4:32 « En lui, vous avez le pardon de vos péchés. « C’est la même idée. Le sang de Jésus efface, quand nous entrons en Christ, tous nos péchés passés.

Dans Romains 6:3 « Ignorez-vous que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en Sa mort que nous avons été baptisés ? » Et baptisés en Lui veut dire plongés en Lui. L’idée est belle ; Dieu ne s’est pas contenté de nous mettre en Christ, Il nous a plongés en Lui.

Au verset 6 :  » sachant que notre vieil homme a été crucifié avec Lui, afin que le corps de péché soit détruit, pour que nous ne soyons plus esclaves du péché  » Donc à ceux qui ne sont pas en Christ, sachez qu’en Christ nous pouvons avoir une délivrance complète de ce corps de péché qui nous pousse constamment à pécher parce qu’au moment où Christ est mort, vous êtes morts avec Lui. Et nous qui sommes en Lui, nous pouvons demander au Seigneur de nous révéler d’avantage que notre vieille nature, qui nous cause tant de problèmes souvent, a été clouée et morte en Lui et que c’est quelque chose qui est FAIT, et non quelque chose à faire. Nous n’avons qu’à le recevoir par la révélation, à le croire et à le garder dans nos coeurs. Ma nature est morte en Christ. Quand Dieu m’a placé en Lui, il m’a placé d’abord dans la mort de Jésus.

Dans Romains 8:2 « La loi de l’esprit de vie en Jésus-Christ m’a délivré de la loi du péché et de la mort qui me retenait prisonnier.« 

Galates 2:20 « J’ai été crucifié en Christ  » Alors ne dites plus, bien-aimés : « Seigneur, viens m’aider à crucifier ma chair ». Vous faites une prière que Dieu n’aime pas entendre. Dites-lui : « Seigneur, je Te remercie parce que Tu dis que ma chair a été crucifiée en Toi. Ouvre mes yeux et mon coeur simplement à cette vérité : que je la reçoive, que je me l’approprie par la foi, pour que je la vive tous les jours, mais que je la reçoive par révélation ! »

Dans Galates 6:14, il dit quelque chose qui est merveilleux : « Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée de me glorifier d’autre chose que de la Croix de notre Seigneur Jésus-Christ, par qui le monde est crucifié pour moi, comme moi, je le suis pour le monde. « Donc, puisque j’ai été crucifié avec Jésus et mort en Lui et avec Lui, ce monde qui m’entoure, qui est dominé par Satan et le péché, a été crucifié pour moi comme moi j’ai été crucifié pour lui, puisque maintenant je suis libéré de la loi du péché qui contrôle ce monde. Et le monde, pour celui qui est crucifié en Jésus, n’a plus d’attirance. C’est terminé. Si je comprends que j’ai été crucifié pour ce monde, ça veut dire qu’entre ce monde et moi, il y a la mort qui est passée. Un mort n’est plus tenté par le monde et le monde ne peut pas tenter un mort.

Le Saint-Esprit me révèle que j’ai été crucifié, que le monde est crucifié pour moi, que tout a été englouti dans la mort de Jésus, que j’ai commencé par être plongé dans la mort à toute ma vie passée, à ma nature passée, à ce monde de péché, à tout ! Alors en Christ, je suis mort avec Lui.

Et c’est important de comprendre maintenant la deuxième série de bénédictions que Dieu donne à ceux qui sont en Lui.

Si nous en étions restés là et si Christ n’était pas ressuscité, Paul dit aux Corinthiens : « Et si Christ n’est pas ressuscité, vous seriez encore morts dans vos péchés. « Notre nature de péché méritait la mort à cause de ce qu’elle était. Il fallait qu’elle meure. Christ est mort pour nous, nous sommes morts en Lui. Mais nous n’en sommes pas restés là, sinon, nous serions encore morts dans nos péchés. Mais Christ est ressuscité et, EN Lui, nous recevons sa vie de résurrection. Ce n’est pas une doctrine nouvelle que tu vas recevoir, ce n’est pas une religion nouvelle que tu reçois, c’est la vie-même de Dieu, en Christ. La VIE de Dieu qui rentre en toi et qui te recrée complètement : tu es une nouvelle création.

Donc la deuxième série de bénédictions gratuites, qui ont coûté cher à Jésus mais qui nous sont données par la foi en Lui, c’est la naissance à une vie entièrement nouvelle à tout point de vue et une vie éternelle.

Dans 2 Corinthiens 5:17 il est dit : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle créature.« 

Dans le texte grec, c’est encore plus fort : « il est une nouvelle création ». Ça veut dire qu’à l’instant où tu acceptes Jésus comme ton Sauveur et ton Seigneur, Dieu fait un grand miracle ; Dieu fait mourir toute ta vieille nature passée qui est déjà morte, il y a 2000 ans, en Christ, et il crée en toi une nature entièrement neuve, par la puissance de Son Esprit.

Quand Jésus est ressuscité des morts, c’était quelque chose d’extraordinaire. Quelqu’un dans le tombeau depuis 3 jours où toutes les fonctions sont arrêtées, son esprit est parti et par la puissance de l’Esprit de Dieu, il revient à la vie, une vie éternelle, parce que Christ ressuscité ne meurt plus, un corps glorifié, d’un esprit éternel, vivant, vivifiant. Au moment où tu te donnes à Jésus, le même Saint-Esprit entre en toi et Il te crée un esprit nouveau qui s’établit en toi avec la présence du Saint-Esprit.

Mais ça se passe au plus profond, à l’intérieur, et tout le travail du Seigneur, c’est de nous ouvrir les yeux à cette première réalité. Notre corps n’est pas encore changé, notre âme non plus, mais dedans, au plus profond, le Seigneur change notre esprit, Il nous donne la vie éternelle en Christ et Il nous promet que tout le reste va être changé ensuite, jusqu’à la résurrection du corps, au retour de Jésus. Nous allons recevoir alors la plénitude de ce que nous sommes en Christ, une nouvelle création.

« Les choses anciennes sont passées ; voici, toutes choses sont devenues nouvelles. « Ton corps ne doit plus être un problème, puisqu’il est mort en Christ. Il nous faut le comprendre par la révélation du Saint-Esprit au plus profond de nos coeurs, pour que par la foi, on puisse marcher par l’Esprit. Et ça s’apprend par le Seigneur qui est notre maître et qui nous aide.

Ephésiens 2:1 « Vous étiez morts par vos offenses et par vos péchés  » Avant de connaître Jésus, avant d’être en Lui, pour Dieu nous étions morts. Et si la mort physique nous avait trouvés à ce moment-là, c’était l’enfer pour toujours. Mais Dieu qui est amour et qui nous aime, ne veut pas de cela pour nous. C’est pour cela qu’Il a envoyé Jésus. Il ne veut pas que nous soyons placés en enfer pour l’éternité. Il aime trop ses créatures. Il a demandé à Jésus de venir justement pour cela, pour nous faire sortir de ce domaine de ténèbres et nous faire rentrer dans Son royaume de lumière.

Au verset 4 il dit : « Mais Dieu, qui est riche en miséricorde, à cause du grand amour dont Il nous a aimés « , c’est ça qui compte. Rappelons-nous toujours que si Dieu cherche à nous avoir avec Lui, c’est parce qu’Il nous AIME. Ce n’est pas un Dieu vengeur qui est là avec sa matraque pour nous matraquer chaque fois qu’on pèche. Dieu nous AIME. Et c’est parce qu’Il nous a aimés d’un grand amour, nous qui n’étions pas aimables, qu’Il a envoyé Jésus pour nous transformer complètement.  » nous qui étions morts par nos offenses, Il nous a rendus à la vie avec Christ (c’est par grâce que vous êtes sauvés) ; Il nous a ressuscités ensemble, et nous a fait asseoir ensemble dans les lieux célestes, en Jésus-Christ. « Tout ça, c’est au passé. Cela veut dire que maintenant, ceux qui sont en Christ sont sortis de ce domaine de ténèbres, ils sont entrés dans la lumière et ils sont, en esprit, assis dans les lieux célestes, avec Jésus. Maintenant votre corps est assis ici dans cette pièce, mais en esprit, nous sommes assis avec Lui dans les lieux célestes. Où est Jésus maintenant ? Il est assis à la droite du Père et Il prépare sa venue pour nous chercher. Comme Il est assis à côté du Père, à Sa droite, et que nous sommes en Lui, nous aussi nous sommes assis, en Lui, à la droite du Père.

Dans Ephésiens 2:10 « Nous sommes son ouvrage « , quand Dieu fait quelque chose, Il le fait bien,  » ayant été créés en Jésus-Christ pour de bonnes oeuvres, que Dieu a préparées d’avance pour que nous les pratiquions. « Vous voyez, c’est vraiment une création nouvelle, il n’y a rien du passé qui reste. Dieu nous a créés à neuf en Jésus et Il nous dit : « Maintenant, ne t’inquiète pas, j’ai du travail pour toi, c’est préparé d’avance, tu n’as qu’à entrer dans les oeuvres que j’ai préparées. J’ai préparé des foules de bonnes choses pour toi à faire. Et c’est par Ma puissance que tu vas les faire. « Si tu es en Christ, tout ça, c’est pour toi. Une nouvelle création : entrer dans une vie nouvelle.

Maintenant, la troisième série de bénédictions qu’Il a pour nous, c’est que, lorsque nous entrons dans cette vie nouvelle, Dieu nous dit que nous avons tout pleinement en Jésus.

Alors tout, ça veut dire tout. Et le Seigneur, bien-aimés, ne veut plus que nous soyons des chrétiens pleurnicheurs qui disent : « il me manque ceci, il me manque cela. « D’accord, peut-être en ce moment ce n’est pas encore manifesté dans ta vie. Mais si tu comprends dans ton coeur que déjà en Christ, tu as tout reçu pleinement, si tu restes dans cette foi et cette confiance en ton Seigneur qui t’aime, tu vas voir tout cela se manifester dans ta vie, déjà maintenant, et dans l’au-delà, pour l’éternité.

Tu as tout pleinement en Lui. Le travail du Seigneur, c’est qu’Il va te faire jouir de tout cela, ici-bas et dans l’éternité. Quand nous sommes en Lui, nous pouvons nous rappeler ces choses que nous avons déjà en Lui, parce qu’elles répondent à tous nos problèmes pratiques.

« Dieu a voulu faire connaître quelle est la glorieuse richesse de ce mystère, à savoir : Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est Lui que nous annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse, afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. « Vous voyez le rapport entre les deux versets : c’est parce que Christ est en nous, que nous pouvons devenir parfaits en Lui. Parce que c’est Lui qui fait le travail en nous, si nous restons attachés à Lui.

Donc le but du Seigneur, une fois qu’Il nous fait rentrer en Lui, c’est de mettre clairement cette pensée qui est la Sienne dans nos coeurs : Dieu a commencé à mettre Sa vie en toi ; c’est pour te rendre parfait en Christ, parfait en tout. C’est Lui, par Sa force toute puissante, qui le fait en toi.

« Seigneur, donne à mes frères et soeurs ton Esprit pour comprendre cela, donne-leur la force nécessaire, dans leur fatigue, pour rester debout et écouter ce message. Donne-nous ton Saint-Esprit dans nos coeurs pour nous le faire comprendre. »

Dans Colossiens 2:9 « Car en Lui habite corporellement toute la plénitude de la divinité. « Christ est Dieu, et en Lui habite, sous une forme corporelle, toute la plénitude de la divinité. Il veut nous rendre participants de toute cette plénitude en Lui, parce qu’Il veut que Christ soit tout en tous. Donc, Il veut nous remplir, nous aussi, de cette plénitude.

Colossiens 2:10 « Vous avez tout pleinement en Lui  » Alors cela ne peut pas être plus complet. Quand il dit : « Vous avez tout pleinement en Lui« , qu’est-ce qui manque ? Quand on a tout pleinement en quelqu’un, il ne peut rien nous manquer. Ceci est reçu par la révélation du Saint-Esprit et accepté par la foi, dans des coeurs ouverts. Quand vous le comprenez par le Saint-Esprit, vous dites avec Dieu : « J’ai tout pleinement en Jésus ». Peut-être que je ne le vois pas encore devant moi ou manifesté dans ma vie, mais je suis en Lui, j’ai déjà tout pleinement en Lui. Ce n’est pas quelque chose que je dois atteindre plus tard dans le futur ou dans le ciel, quand je serai là-haut, si j’y arrive. Ce n’est pas ça du tout. Si tu es en Christ, tu as tout pleinement en Lui. Et cela concerne à la fois ton esprit, ton âme, ton corps, tes finances, ta santé, ta vie, dans les combats spirituels, dans la délivrance, dans la direction divine : tu as tout pleinement en Jésus. Et c’est parce que je le crois, que Dieu va travailler par sa force en moi, d’abord pour me le faire comprendre, puis pour me le faire toucher du doigt.

Ce n’est pas automatiquement manifesté dans ma vie, si je ne crois pas à ce que Dieu me dit. Si Dieu me dit : « Ecoute, tu as tout pleinement en Christ » et si je L’écoute en disant : « Oui, Seigneur, mais il y a ça et ça que je n’ai pas, je ne le vois pas, donc je ne l’ai pas », je suis en train de douter, je suis dans l’incrédulité. Je dois dire à Dieu : « Seigneur, Tu le dis ; c’est Ta Parole sainte, je l’accepte. J’ai tout pleinement en Toi. Cela veut dire que, hors de Toi, il me manque tout, et en Toi, j’ai tout. « Gloire à Dieu !

Dans Ephésiens 1:3 « Béni soit Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus-Christ, qui nous a bénis  » Il nous a bénis : c’est au passé, donc c’est que nous sommes bénis maintenant.  » de toutes sortes de bénédictions spirituelles dans les lieux célestes en Christ. « Mon seul problème, c’est d’être en Lui. Quand je suis en Lui, Dieu me dit : « Tu as été béni de toutes sortes de bénédictions spirituelles en Christ ». Alors ne dis plus que tu n’es pas béni, quand tu es au Seigneur. Tu as été béni de toutes sortes de bénédictions spirituelles. Et Dieu veut te le révéler, te le faire comprendre, pour que ce soit dans ton coeur, que tu t’en réjouisses et que tu entres dans ces bénédictions, pleinement.

Au verset 4 : « En Lui Dieu nous a élus avant la fondation du monde, pour que nous soyons saints et irréprochables devant Lui « , irréprochables, sans un seul reproche. Bien-aimés, nous, les chrétiens, nous sommes quelquefois tellement incrédules que Dieu a du mal à nous révéler ces vérités glorieuses, parce que nous sommes trop attachés à ce qui était de notre vie passée, nous nous voyons encore avec cette vieille nature pourrie. Dieu a beaucoup de mal à ouvrir nos yeux sur ce qu’Il a fait en nous, en Christ, sur ce qu’Il veut faire en nous, en Christ, et à tout ce que nous avons déjà en Lui. Pour que tout cela se réalise pleinement dans nos vies, il faut que nous le comprenions et que nous le croyions. Dieu le dit.

Au verset 7 : « En Lui nous avons la rédemption par Son sang, la rémission des péchés « 

Au verset 11 : « En Lui nous sommes aussi devenus héritiers  » Un héritier a droit à tout l’héritage de son père. Tu es déjà héritier de ton Père céleste. Tu as déjà ton héritage en poche. C’est fait. Tu ne vas pas le recevoir quand tu vas mourir. Tu l’as déjà. Tu l’as parce que Jésus est mort pour toi.

Au verset 13 : « En Lui vous aussi vous avez été scellés du Saint-Esprit. « Scellé du Saint-Esprit, cela veut dire qu’il y a un sceau sur ta vie. On mettait un sceau avant ; c’était le signe de propriété. Le propriétaire avait un sceau, une fois qu’il avait mis son sceau, tout le monde savait qu’on lui appartenait. Le sceau servait aussi à fermer quelque chose pour qu’on ne l’ouvre plus. Quand un document était cacheté, fermé, scellé, personne ne pouvait l’ouvrir. Donc nous sommes, pour Dieu, Sa propriété. Il nous a scellés par le Saint-Esprit. Cela veut dire que personne d’autre ne peut rentrer, une fois que nous sommes en Lui. Tout cela, nous l’avons en Christ.

1 Corinthiens 1:2  » à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints  » Donc, en Jésus tu as été sanctifié, tu as été mis à part pour Lui, complètement, pour être parfaitement saint, manifesté dans tous les aspects de ta vie, parce qu’en Christ, tu l’es déjà.

Au verset 30 du même chapitre :  » c’est par lui que vous êtes en Jésus-Christ, lequel, de par Dieu, a été fait pour nous sagesse, justice, sanctification et rédemption. « Cela veut dire que, si Christ est en toi, ces quatre choses-là te sont données par Christ et vont se manifester dans ta vie, si tu restes en Christ et si Christ reste en toi. Parce qu’Il a été fait pour toi, d’avance, (Il te fait ce cadeau) sagesse, justice, sanctification et rédemption.

Dans 2 Corinthiens 1:20 « pour ce qui concerne toutes les promesses de Dieu, c’est en Christ qu’est le oui « Si tu demandes quelque chose au Seigneur qui correspond à une de ces promesses et si tu es en Christ, Dieu te dit : « C’est oui, en Lui ». Tu peux citer devant ton Père n’importe quelle promesse : « Seigneur, je suis en Christ ; tu me dis qu’en Jésus tu as le oui, j’ai le droit de recevoir toutes tes promesses ».

2 Corinthiens 2:14 « Grâces soient rendues à Dieu, qui nous fait toujours triompher en Christ « 

Si tu es en Christ, Dieu te fait toujours triompher en Lui. Mon problème, c’est de rester en Christ. Si tu restes en Christ, dans la paix de la foi en Lui et sachant que c’est Sa puissance qui travaille en toi, ça ne va pas être une petite victoire prise à l’arraché, où tu perds un membre, un pied, une main, mais un triomphe total en Christ, parce que Lui a triomphé pour toi à la Croix, de toutes les dominations, des autorités, du prince de ce monde des ténèbres. Il a triomphé du péché, Il a triomphé de la mort, Il a triomphé du monde, Il a triomphé des tentations. Il vit en toi, tu vis en Lui. Paul dans ce verset emploie le présent : « Dieu nous FAIT TOUJOURS TRIOMPHER en Christ. « C’est vraiment très fort tout ça. Merci Seigneur, alléluia !

2 Corinthiens 3:14 « Ils sont devenus durs d’entendement. Car jusqu’à ce jour le même voile demeure, quand ils font la lecture de l’Ancien Testament «  Il parle du voile de la révélation de la Parole de Dieu. Les Juifs ne peuvent pas comprendre en profondeur, quand ils lisent l’Ancien Testament. Les païens non plus. Ils peuvent juste comprendre ce qu’il faut faire pour être sauvé. Et là Paul dit :  » le voile ne se lève pas, parce que c’est en Christ qu’il disparaît. »

Donc, quand je suis en Christ, le voile de la révélation de la Parole disparaît. Je dois le croire, ça aussi. En Christ, une pleine lumière s’ouvre devant moi, parce qu’Il me donne, dans mon coeur, le Saint-Esprit qui a inspiré toute la Parole et Dieu désire nous révéler les choses. Les choses cachées sont à Dieu, dit la Parole, les choses révélées sont à nous et à nos enfants. Dieu désire nous révéler Sa Parole, Il sait à quel point nous en avons besoin. Aujourd’hui où il y a tant de séduction, tant de doctrines, de choses qui ne vont pas et qui se répandent dans le monde, Dieu veut qu’on ait la révélation de Sa Parole. Si nous restons en Christ, Il nous dit : « Le voile est enlevé, tu as la révélation en Christ de Ma Parole. »

2 Corinthiens 5:21 « Celui qui n’a pas connu le péché, Il l’a fait devenir péché pour nous, afin que nous devenions en Lui justice de Dieu. « En Christ, nous devenons justice de Dieu. Cela veut dire que nous recevons la même nature que Lui, sans être des dieux. On devient participant de sa nature divine. Comme Christ a payé entièrement pour nous, en lavant nos péchés et en nous donnant une nouvelle nature qu’Il est en train de perfectionner et d’amener à la sainteté parfaite, Il nous donne en Lui Sa justice. Il nous fait même devenir, en Lui, justice de Dieu. Cela veut dire que, tels que nous étions-nous étions pourris-Il nous transforme. Il nous fait naître de nouveau et son oeuvre est tellement parfaite que quand Il nous regarde, Il dit : « Tu es devenu ma justice, en Christ ». C’est merveilleux ! Moi, ça me fait frémir tout ça. J’ai des frissons qui me parcourent le corps, rien que de comprendre ce que le Seigneur a fait en nous.

Je vais être obligé d’aller plus vite, c’est dommage.

Dans Galates 2:4 « De faux prophètes se sont glissés parmi nous, pour épier la liberté que nous avons en Jésus-Christ  » En Christ, nous avons la liberté.

Dans Galates 3:28 « Il n’y a plus ni Juif ni grec, il n’y a plus ni esclave ni libre, il n’y a plus ni homme ni femme ; car tous vous êtes un, en Jésus-Christ.« 

Nous devons comprendre que la véritable Eglise de Jésus est déjà une en Jésus. Elle n’est pas divisée par les dénominations, les appellations des groupes, etc Si tu es en Christ, Dieu ne s’occupe plus de ton étiquette, ni de ta race, ni de ton origine sociale. Il nous voit tous un, en Christ. Son Eglise est une, en Christ.

Philippiens 4:19 « Mon Dieu pourvoira à tous vos besoins selon Sa richesse, avec gloire, en Jésus-Christ. « Là, il parle des biens matériels et financiers. Dieu connaît mes besoins, Il va y répondre et Il va pourvoir selon Sa richesse. Si tu as ça dans le coeur, tu ne t’inquiètes plus de l’avenir.

Enfin dans 2 Timothée 3:12 « Tous ceux qui veulent vivre pieusement en Jésus-Christ seront persécutés. « Tu es persécuté parce que quand tu es en Christ, tu reçois une vie qui est complètement à l’opposé de la vie qui est dans le monde. Tu commences à penser aux choses d’en haut, à te réjouir des choses d’en haut. Tu n’as plus du tout l’esprit du monde. Dieu a changé ton coeur et le monde qui est autour de toi ne peut pas le supporter. Satan, qui contrôle ce monde, non plus. Donc, tu vas être persécuté comme Jésus l’a été. Tu ne peux pas être traité mieux que ton maître. Mais ça ne fait rien. Si tu as tout en Christ, tout pleinement en Lui, si tu as la paix, le bonheur, la joie d’être en Lui, si tu as l’assurance qu’Il te conduit dans la perfection, qu’Il te conduit et te dirige, qu’Il pourvoit à tous tes besoins, la persécution ne fait que te donner la touche finale de perfection que Dieu réserve à ceux qui participent aux souffrances du Christ, pour que l’Esprit de gloire repose sur toi, quand tu es persécuté.

Alors, je voulais terminer en disant comment savoir que nous sommes en Lui et comment y entrer.

C’est Dieu qui nous fait entrer en Christ, mais Il nous demande une chose pour pouvoir entrer en Lui. Il faut simplement répondre au message de Jésus et au message de l’Evangile : ouvrir son coeur à Sa Parole qui veut nous montrer ce que nous sommes quand nous ne sommes pas en Lui. Nous sommes des pécheurs perdus qui allons à la mort, à l’enfer et au jugement. Dieu envoie le message de l’Evangile par Jésus-Christ, pour te dire qu’il y a un Sauveur qui t’aime et qui veut t’en faire sortir, pour te faire rentrer dans Son salut, en Lui, pourvu que tu acceptes ce message de l’Evangile qui te dit que tu es un pécheur perdu et que Dieu a envoyé Jésus mourir sur la Croix pour toi, par amour pour toi, pour que, si tu L’acceptes dans ton coeur, tu dises : « Seigneur Jésus, pardonne mes péchés, rentre dans mon coeur, change-moi, fais-moi rentrer en Toi ». Quand tu dis cela de tout ton coeur, parce que tu as compris que Dieu t’aime et que le Saint-Esprit t’a montré ce que tu es sans Lui, non pas pour te condamner, t’abaisser, mais pour que tu te repentes ; lorsque tu dis : « Seigneur, oui, je vois maintenant, à la lumière de Ta Parole, que je suis moins que rien, un pécheur perdu devant Toi, que j’ai besoin de Toi. J’ouvre mon coeur, entre, Seigneur Jésus ». Lorsque tu fais ça, le coeur de Dieu bondit de joie. Il envoie immédiatement Son Saint-Esprit pour entrer en toi, pour faire mourir toute ta vieille nature et te faire naître à une vie nouvelle en Christ, en Esprit. Et ça implique donc que tu ouvres ton coeur à la Parole du Seigneur, que tu l’acceptes dans ton coeur. Le jour de la Pentecôte, quand ils ont eu le coeur touché et qu’ils ont dit : « Qu’est-ce qu’il faut faire ? », Pierre leur dit : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit.« 

Et là, vous comprenez pourquoi le Seigneur nous demande d’abord de nous repentir, parce que « se repentir » veut dire comprendre ce qu’on est, par le Saint-Esprit et le regretter, demander pardon à Dieu, pour laisser tomber cette vieille nature et rentrer dans Son salut. Et le Seigneur nous fait comprendre aussi pourquoi le baptême d’eau est si important.

Dans Marc 16:16, il dit : « Ceux qui croiront et qui seront baptisés seront sauvés  » Alors, pourquoi le baptême d’eau est si important ? Parce qu’il symbolise, (et c’est plus qu’un symbole, c’est un acte d’obéissance), la mort et la résurrection en Jésus. C’est tellement capital que Dieu a prévu que notre premier acte d’obéissance, quand nous venons à Lui, pour entrer en Lui, soit le baptême. Dieu nous dit : « Tu comprends que tu es entré en Moi, dans Ma mort, que tu es né à une vie nouvelle. Pour Me montrer que tu es obéissant et que tu as compris ce que c’est que cette vie nouvelle, par cet acte public d’obéissance, Je te demande de passer par l’immersion dans de l’eau au nom du Seigneur. « C’est un acte d’amour que je fais envers mon Seigneur. Quand je fais cela, je montre au Seigneur que je veux Le suivre pour toujours. Il y a une coupure qui se fait spirituellement à ce moment-là, entre le monde, Satan et moi et ma vie passée.

Je lirai ce verset dans Ephésiens 5:26 « Christ a aimé l’Eglise, et s’est livré Lui-même pour elle, afin de la sanctifier après l’avoir purifiée par l’eau et la Parole. « Il parle de l’eau du baptême qui n’est pas la purification des souillures du corps, mais l’engagement d’une bonne conscience envers Dieu, et c’est cela qui nous sauve. C’est la foi en Jésus qui nous sauve, et sans la foi, je ne peux pas dire que je crois en Jésus, si je n’obéis pas à Sa Parole.

Donc, ça, c’est la première des choses. Je fais cela par amour pour Jésus, pour répondre à son appel. Et une fois que je l’ai fait, que je suis rentré en Lui, il y a un certain nombre de signes qui nous montrent que nous sommes en Lui et qui travaillent visiblement dans nos vies. Dès que nous sommes en Lui et que Son Esprit est en nous, comme Il nous a changés au plus profond de nos coeurs, il y a un certain nombre de choses qui changent dans nos vies. On les observe jour après jour, et ce sont ces choses qui nous montrent que nous sommes bien en Lui, parce que nous l’acceptons par la foi.

Le premier des signes, vous le voyez dans Colossiens 3:1. Nous recherchons les choses d’en haut et plus celles d’en bas. Ceux qui sont en Jésus ont le coeur changé et eux-mêmes cherchent les choses d’en haut, alors que, lorsqu’on n’est pas en Lui, on se force pour le faire et on n’y arrive pas. C’est pourquoi je réponds à ceux qui me disent : « Ah oui, mais si je dois me convertir, il va falloir que j’abandonne ça, que je m’arrête de fumer, etc

-Ne t’occupe pas de ça, accepte et reçois la vie de Jésus en toi, il va changer ton coeur et tu vas voir la suite. »

La deuxième chose dans Philippiens 3:8. Le fait de recevoir Jésus en nous, nous donne le désir de connaître Christ. Si je n’ai pas ce désir dans mon coeur, je peux me poser la question : est-ce que je suis vraiment en Lui ? Mais le fait d’être en Lui me donne et fait brûler en moi, de plus en plus, le désir de le connaître, Lui, et de renoncer à ce monde qui ne m’intéresse plus.

Ensuite dans Ephésiens 4:20  » mais vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en Lui que vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité.« 

Qu’est-ce qu’il veut dire par là ? Il veut dire que, quand nous sommes en Christ, nous avons déjà reçu la mort de notre vie passée et la naissance à une vie nouvelle. Mais il dit : « En Christ, il faut que vous soyez instruits à apprendre, jour après jour, ce que veut dire vous dépouiller du vieil homme, vous renouveler dans vos pensées, et vous revêtir du nouveau. « Donc, ça veut dire que, lorsque je suis en Lui, je vais chercher à apprendre de Lui ce que ça veut dire que marcher par l’Esprit tous les jours.

Retenez ceci simplement : nous qui sommes en Lui, nous avons le désir d’apprendre de Jésus, qui est notre maître, comment marcher par l’Esprit, jour après jour, c’est-à-dire nous dépouiller complètement de cette vieille nature qui est morte déjà, de changer nos pensées pour les remplacer par les pensées de Dieu et de nous habiller chaque jour de l’être nouveau qu’Il nous a donné.

Et cela, c’est Jésus qui va nous l’apprendre, puisque, quand nous sommes en Lui, nous gardons Sa Parole, nous restons dans Ses enseignements, nous ne pratiquons pas le péché et nous gardons soigneusement le Saint-Esprit qu’Il nous a donné. Rappelez-vous ceci : c’est Jean qui le dit dans sa première épître : quand nous sommes en Lui, nous gardons Sa Parole, nous ne pratiquons pas le péché. Celui qui est en Christ peut chuter, il peut pécher, mais il ne pratique pas le péché.

Alors en conclusion, ce qu’il nous faut, après avoir entendu ça, c’est prier que Dieu nous donne la révélation de ces choses. Nous ne pouvons pas les vivre pleinement sans qu’elles nous soient révélées par Dieu, et vous savez, Dieu révèle. Il dit dans Amos : Dieu ne fait rien sans révéler Ses secrets à Ses serviteurs, les prophètes. Cela veut dire qu’à nous Ses enfants, qui sommes plus que Ses serviteurs, Dieu va nous révéler toutes ces choses, si nous prions, si nous Lui demandons qu’Il nous les révèle. Vous vous rappelez la prière de Jésus quand Il dit : « Je te bénis, Père, Seigneur du ciel et de la terre, de ce que Tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que Tu les a révélées aux enfants. « Nous sommes Ses enfants, si nous gardons un coeur humble et petit en disant : « Seigneur, toutes ces choses-là sont des choses fantastiques, Seigneur révèle-les moi par Ton Esprit. »

Paul priait pour que les Ephésiens reçoivent de Dieu un esprit de révélation et d’intelligence spirituelle pour qu’ils voient briller les merveilles que Dieu leur avaient déjà données en Christ.

Si nous devons retenir quelque chose de cette soirée, retenons l’engagement de prier d’avantage pour que Dieu nous révèle ce que nous sommes déjà en Lui, par Son Esprit., parce qu’une fois qu’Il l’aura révélé dans le coeur, nous n’allons plus nous regarder comme nous nous regardions avant, mais nous allons nous regarder comme Lui nous regarde maintenant. Quand Dieu nous regarde, Il nous voit en Christ, Il nous voit déjà chargé de toutes Ses bénédictions. Et je ne peux pas, moi, me considérer comme mort et vivant en Lui, si je n’ai pas reçu d’abord la révélation par le Saint-Esprit, par Sa Parole.

Donc, revenons à ces passages, dans un esprit de prière, et prions. Le grand mal de l’Eglise, c’est qu’elle ne comprend pas ce que Dieu a fait pour elle, en Jésus, et ce que Dieu a fait d’elle, en Jésus. Et pourquoi elle ne le comprend pas ? Parce qu’elle ne prie pas assez son Père céleste de le lui révéler. Dieu ne va pas forcer les révélations sur nous. Jamais. Mais Il va répondre avec tellement de désir et d’amour à notre prière : « Père, je désire que mes yeux s’ouvrent à ces merveilles. Révèle-les moi, Seigneur ». Et il va le faire à la mesure de notre capacité, Il va élargir notre capacité. Une fois qu’Il nous aura révélé ces choses, à ce moment-là, notre responsabilité est de nous saisir de ces choses, de ce que Dieu dit que nous sommes et de dire : « Seigneur je le suis. Je ne veux plus faire preuve d’incrédulité et dire que je suis encore un vieux pécheur pourri et misérable, alors que Tu dis que je suis une merveilleuse créature en Christ, que Tu as tout changé en moi et que Tu vas faire des merveilles, encore, dans ma vie. C’est cela que je veux confesser de tout mon coeur puisque Tu me l’as révélé. »

Je veux me voir comme Jésus me voit et me donner entièrement au Seigneur, être consacré, esprit, corps et âme, pour dire : « Maintenant Seigneur, je Te donne mes membres, je Te donne mon corps. Je Te donne tout, pour qu’en ayant cette révélation et me voyant tel que Tu me vois, je puisse continuer à apprendre de Toi jour après jour, je puisse entrer dans ces oeuvres que Tu as préparées et je puisse entrer dans tous Tes plans parfaits, pour Ta gloire. « Le monde en a besoin, l’Eglise en a besoin, nous en avons besoin. Dieu veut le faire en nous. Alléluia !

Et Il le fera dans le coeur de tous ceux qui croient en Sa puissance. Amen.

« Merci Seigneur. Je veux vraiment Te bénir pour Ta Parole, parce que, Seigneur, ce n’est qu’une partie du voile qui est levée, mais Tu veux lever tout le voile, puisqu’il est levé en Jésus. Et puisqu’il est levé en Jésus, je Te prie, Père, que tout ce qui manque à notre compréhension spirituelle, Tu le combles par Ta révélation. Seigneur, je Te prie pour nous tous, pour moi-même, pour chacun de nous, pour que Tu nous accordes une pleine révélation de ces choses. Et qu’ayant cette révélation, Seigneur, nous allions de progrès en progrès, en Toi, de victoire en victoire, jusqu’à Ton retour. Seigneur, il n’y a que cela qui compte et qui devrait compter : vivre en Toi, laisser Ta vie couler en nous et être entre Tes mains, dans ce monde qui se perd et dans ces temps de la fin, un instrument puissant pour Toi. Seigneur, fais-le pour tes enfants. Père, au nom de Jésus, je T’en supplie, manifeste Ta puissance en Te révélant et en nous révélant Ta Parole et glorifie-Toi en accomplissant toute Ta merveilleuse Parole en nous, au nom de Jésus. Amen !

source : sourcedevie.com

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Instagram

Ce message d’erreur n’est visible que pour les administrateurs de WordPress

Erreur. Aucun flux trouvé.

Veuillez aller sur la page de réglages d‘Instagram Feed pour connecter votre compte.