Proverbes 17:14
« Commencer une querelle, c’est ouvrir une digue; avant que la dispute s’anime, retire-toi. »
Au travers des Ecritures, Dieu nous met en garde contre le danger des disputes et des querelles. Cependant, c’est encore l’un des problèmes les plus communs parmi les chrétiens. Nous le laissons entrer dans nos maisons, dans nos lieux de travail, dans nos églises… partout!
Bien sûr, nous ne le faisons pas exprès. Nous ne nous réveillons pas le matin en disant: « Je pense que je vais provoquer quelques bonnes disputes, aujourd’hui. » Nous laissons juste une irritation mineure se glisser par inadvertance.
Aussi, je vous exhorte aujourd’hui à résister fortement à ces petites opportunités de querelles. Si vous avez une tendance à laisser les choses vous irriter, décidez de surmonter cette tendance. Armez-vous vous-même contre elle en sachant que ce monde n’est pas parfait, et qu’il y a des gens qui ne vont pas être agréables avec vous. Il y a des gens qui vont vous aiguillonner et vous contrarier, à dessein ou par accident. Décidez que, par la puissance de Dieu, vous n’allez pas les laisser vous voler votre paix. Cette paix est si importante pour votre bien-être. Elle gardera votre corps en bonne santé. Elle gardera vos relations saines. Elle vous placera là où Dieu pourra guider vos pas et vous sauver de graves erreurs.
Si vous avez passé toute votre vie à vous ébouriffer pour les moindres choses, vous aurez peut-être besoin d’un certain temps pour vous débarrasser avec ces habitudes. Il vous faudra peut-être y travailler un pas à la fois. Mais vous pouvez y arriver. Je le sais. J’ai dû en faire autant en ce qui concerne les soucis. Je m’étais fait du souci pendant tant d’années, venant d’une famille d’anxieux, que je le faisais sans même y penser. Quand j’ai appris que de se faire du souci était contraire à la Parole de Dieu, j’ai dû y renoncer une minute à la fois. Avec l’aide du Saint Esprit, chaque fois qu’une pensée d’anxiété venait en moi, j’en triomphais avec la Parole de Dieu. Et j’ai fait cela jusqu’à ce que cette habitude de me faire du souci soit définitivement rompue.
Vous pouvez faire de même en ce qui concerne les disputes. Demandez au Saint Esprit de vous aider à commencer à les reconnaître et à en triompher, un pas à la fois. Et puis, chaque fois que vous commencez à être contrarié de quelque chose, repoussez la querelle au Nom de Jésus, et résistez-lui. Déclarez tout haut: « Je marche dans la paix de Dieu, aujourd’hui. »
Vous serez étonné de voir à quel point il est merveilleux de vivre ainsi.
Lecture Biblique: Matthieu 5:21-26, 43-48
Gloria Copeland
© 1996, 2010 Eagle Mountain International Church aka Kenneth Copeland Publications, propriétaire de tous droits relatifs à la publication et à la vente de cette œuvre.