Genèse 15:5
« Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. » 

« … nous sommes sans force devant cette multitude nombreuse qui s’avance contre nous, mais nos yeux sont sur toi. »  Cette belle prière du roi Josaphat nous enseigne, malgré les épreuves que nous pouvons avoir, qu’il faut toujours garder les yeux sur le Seigneur.

Abram était limité dans sa vie, parce qu’il était d’abord limité dans sa foi.  Il croyait que sa vie était finie et qu’il ne pourrait jamais avoir d’enfants. Il s’apprêtait  à donner son héritage à Eliézer qui n’était pas sa postérité, lorsque Dieu intervint en lui disant, tu auras une postérité qui sortira de tes entrailles.

Mais Abram avait des difficultés à croire à cette promesse, parce qu’il vivait sous une tente. Sa vision s’arrêtait aux limites de sa tente. La tente ici, c’est l’image de notre façon  de penser. La Bible dit : « Tel un homme pense, tel il est. »  La foi d’Abram se limitait à sa tente, car ses yeux étaient sur la situation qu’il vivait et non sur Dieu qui change les situations.  Pour pouvoir élargir sa foi et sa vision, Dieu était obligé de le prendre par la main pour le faire sortir de sa tente, c’est-à-dire de sa façon de penser.

La Bible dit : « Dieu emmena Abram dehors, et lui dit : Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. »  Manifestement  Abram  ne pouvait  pas compter les étoiles parce qu’elles étaient  trop nombreuses. C’était une façon que Dieu avait de lui dire, aussi désespérée que soit ta situation, ne te décourage pas, car je suis celui qui peut faire infiniment au-delà de tout ce que tu peux penser ou demander.

Ma prière pour aujourd’hui est cette parole prophétique du Seigneur : « Regarde vers le ciel et compte les étoiles, si tu peux les compter. Telle sera la prospérité que Dieu te donnera. »

Références: 2 Chroniques 20 :12,  Hébreux 11: 9,  Proverbes 23 :7 (version anglaise), Ephésiens 3 : 20.

Jean-Claude Kponsou

source : lafoivictorieuse.net