[ A+ ] /[ A- ]

1 Jean 5.13
« Je vous ai écrit ces choses, à vous qui croyez au nom du Fils de Dieu, afin que vous sachiez que vous avez la vie éternelle » 

L’Évangile ne met pas en évidence une foi superficielle reposant sur des sensations ou des émotions. Nos sentiments peuvent nous trahir, mais la foi qui tire ses racines de la Parole de Dieu, jamais ! La foi est fondée sur les affirmations de la Bible, et non sur des spéculations philosophiques, religieuses ou morales.

L’émotion lors d’une réunion ou après une décision peut disparaître, mais les affirmations des Écritures ne disparaîtront jamais. Je suis sauvé, non parce que je me sens sauvé, mais parce que ma foi en Christ trouve sa réponse dans la Bible  !

Serrez bien la Bible sur votre cœur, elle est votre passeport pour le ciel. Votre nouvelle identité y est inscrite. Votre salut est scellé dans les promesses divines. Jésus vous a rendu juste et saint. Grâce à son sacrifice sur la croix, il vous a délivré, purifié de vos péchés. Son sang qui a coulé, est précieux et fait office de visa ! Il vous ouvre l’accès au Royaume de Dieu.

L’Évangile est bel et bien le message que Dieu adresse à l’humanité. Il n’est pas l’expression d’une famille religieuse, et encore moins celle d’une opinion chrétienne, juive, musulmane ou bouddhiste. Par conséquent, la foi ne pourra jamais être assimilée à une vague croyance comme toutes celles qu’il y a dans le monde. La foi est une ferme confiance en Dieu. C’est une ferme assurance, une confirmation intérieure des choses que l’on espère voir se réaliser à l’extérieur.

L’histoire suivante illustre bien cette vérité : un enfant était à bord d’un avion qui fut pris dans de violentes turbulences. Une hôtesse était assise à côté de lui, plutôt inquiète. Surprise par le calme de l’enfant, elle l’interrogea afin de savoir pourquoi il n’avait pas peur. L’enfant répondit : « Je n’ai rien à craindre, mon père est aux commandes, c’est lui qui pilote cet avion ! » Le Seigneur ne promet pas une traversée facile, mais il vous assure une arrivée à bon port. Ayez foi en lui et laissez-le piloter votre vie. Il vous fera alors entrer dans la merveilleuse destinée qu’il a prévue pour vous.

Une prière pour aujourd’hui

Seigneur, pardonne-moi pour mes craintes et mes doutes qui m’empêchent de te faire pleinement confiance. Viens au secours de mon incrédulité et aide-moi à marcher par la foi, quelles que soient les circonstances que je traverse. Amen.

Franck Alexandre