Proverbes 18:7
La bouche de l’insensé cause sa ruine, et ses lèvres sont un piège pour son âme.
Ce que nous déclarons s’accomplira. En tant que croyants, nous savons qu’il s’agit là d’une vérité biblique essentielle. Nous pouvons voir cela dans Marc 11:23, Matthieu 21:21, Jacques 3:2, et beaucoup d’autres versets encore. Pourtant, il arrive que nous l’oubliions.
Nous nous laissons aller à parler comme le monde, plutôt que de proclamer la Parole de Dieu. Et finalement, nous obtenons ce que nous avons appelé à nous : un désastre !
Si c’est votre cas, rappelez-vous que ce que vous vivez est le résultat de ce que vous avez déclaré. Si vous voulez que votre état soit différent, il faut que vous changiez ce qui sort de votre bouche. Si vous désirez que votre vie prenne une autre direction (de la mort à la vie, de la maladie à la santé, de l’échec au succès), vous devez contrôler vos paroles.
C’est beaucoup plus facile à dire qu’à faire. Pourtant, c’est la clé : une chose doit être dite pour qu’elle puisse se réaliser !
Alors, par quoi faut-il commencer ?
Premièrement, vous devez réaliser que vous n’y arriverez pas dans le naturel seulement. Il s’agit d’une loi spirituelle, aussi avez-vous besoin d’une force spirituelle pour pouvoir l’appliquer.
Jacques 3:7-8 dit que la langue ne peut pas être domptée par le même pouvoir que l’homme utilise pour dompter les animaux. Il vous faut la sagesse d’en haut pour y parvenir. Or, cette sagesse, c’est la Parole de Dieu (Proverbes 2:6). Le Seigneur a dit que Ses paroles sont esprit et vie. C’est seulement avec Ses paroles que nous pourrons assujettir notre langue.
Deuxièmement, repentez-vous d’avoir permis que votre langue soit utilisée par qui que ce soit d’autre que le Saint-Esprit. Puis offrez-la à Jésus. Soyez déterminé à déclarer Ses paroles d’amour, de foi, de joie, de paix et de grâce. Les paroles de foi éteignent tous les traits enflammés du malin.
Troisièmement, il faut faire ce que Jésus a dit dans Marc 4:24 : « Prenez garde à ce que vous entendez. » Soyez attentif à vos propres paroles. Ecoutez-vous vous-même, et posez-vous la question : « Est-ce que je veux vraiment voir se réaliser ce que je viens de déclarer ? » Si la réponse est « non », arrêtez-vous, et corrigez-vous immédiatement. Remplacez vos paroles négatives par des actions de grâce (Ephésiens 5:4).
Si vous avez été négligent concernant vos paroles, transformez votre vie en changeant ce que vous dites. Demandez au Seigneur de monter la garde devant votre bouche (Psaume 141:3). Faites travailler en votre faveur, et non contre vous, le pouvoir de votre langue. Ne la laissez pas provoquer des désastres, mais utilisez-la pour faire des miracles.
Il y a un miracle dans votre bouche !
Lecture biblique : Jacques 3:1-13
Kenneth Copeland
One reply on “Du désastre aux miracles”
5