Pourquoi la vie paraît-elle si difficile, comme un combat jamais gagné, quelquefois sans issue? Pourquoi la paix du coeur, la joie profonde, l’amour vrai, sont-ils si rarement au rendez-vous ? Pourquoi tant de déceptions ? Pourquoi tant de solitude? Pourquoi tant de vide au fond de nous-mêmes ?
Tout cela ne viendrait-il pas d’un oubli? Un oubli presque général qui explique que la vie qui peut être si belle se solde souvent par une existence si triste.
Nous avons oublié Dieu. Lui qui devrait tenir la première place, l’a-t-il vraiment dans nos pensées ? Puisque Dieu existe, n’est-il pas important, vital même, de l’écouter, de lui parler ? Avec Dieu, tout est différent !
Cette question est devant chacun de nous et nous place devant un choix, pour lequel il vaut mieux ne pas se tromper.
Mais qui est Dieu ? Comment le connaître ? Nous sommes ses créatures : reconnaissons-le, lui et tout ce qu’il a créé. Il est le Dieu Sauveur et s’est révélé à l’homme en envoyant Jésus, son Fils, Emmanuel : Dieu est avec nous. Quel cas a fait l’humanité de cette manifestation de Dieu parmi les hommes iniques.
C’est bien plus qu’un oubli, c’est le rejet du Fils de Dieu, don de l’amour du Père pour tous les hommes.
Peut-être qu’aujourd’hui, dans notre vie trépidante, nous oublions encore Dieu. Mais si nous nous approchons de lui par Jésus Christ, en lui disant notre désir de le connaître, il nous répondra et nous ne l’oublierons plus.