« J’ai confiance en ta bonté, j’ai de l’allégresse dans le coeur, à cause de ton salut ; je chante à l’Éternel, car il m’a fait du bien. » Psaume 13.6
La confiance n’est pas une question de sentiment, mais d’attitude. Vous devez vivre votre vie dans une attitude de confiance, c’est-à-dire aborder chaque journée et chaque situation avec joie. Cela signifie-t-il que vous serez suffisant et odieux ? Non ! Votre hardiesse provient de votre confiance dans le Seigneur.
Rappelez-vous, la véritable confiance ne provient pas de la perfection. Lorsque vous avez conscience de votre identité en Christ, vous vous rendez compte que vous n’êtes pas meilleur que les autres. Mais vous savez aussi que vous n’êtes pas pire qu’eux. Vous connaissez vos forces, mais aussi vos faiblesses. Vous savez que vous n’êtes pas capable de tout faire, mais qu’il est des choses que vous pouvez faire, et bien.
En fait, je crois qu’une des premières démarches pour avoir une attitude de confiance consiste à regarder vos faiblesses en face. Lorsque vous essayez de vous dissimuler vos points faibles, ceux-ci réussiront toujours à vous rattraper, et généralement au plus mauvais moment. Je ne pense pas qu’on puisse être véritablement confiant tant qu’on n’a pas fait face à ses faiblesses et décidé de ne pas se laisser arrêter par celles-ci.
Rappelez-vous, la véritable confiance ne provient pas de la perfection. Elle ne découle pas de l’absence de défauts ou de faiblesses. Elle ne dépend pas de vos sentiments ou impressions. Lorsque vous venez à Christ et que vous lui remettez toutes choses, vous lui donnez vos forces, vos faiblesses et vos sentiments.
Lorsque vous êtes capable de faire ça, vous pouvez commencer chaque journée avec ce que j’appelle une « sainte tranquillité ». Vous pouvez vous détendre parce que votre attitude confiante ne repose pas sur votre propre force ou votre sagesse. Elle ne provient pas de ce que vous ressentez. Votre confiance est fondée sur le Seigneur !
Un conseil pour aujourd’hui
Mettez votre confiance dans le Seigneur ! Souvenez-vous : « c’est dans le calme et la confiance que sera votre force ! » (Esaïe 30.15). Soyez vrai avec Dieu et abandonnez-lui toutes choses, les bonnes comme les mauvaises. Et laissez-le agir librement dans votre vie.
Joyce Meyer